Les huit lauréats des concours lancés lors de la JNAH ont été dévoilés

concours


Journée Nationale Alimentation à l'Hôpital, en Ehpad et en Maison de retraite

Pour la première fois en 2015, la Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital, en Ehpad et en maisons de retraite qui s’est déroulé le 16 juin dernier proposait aux établissements de participer à trois concours nationaux : « Mon goûter d’anniversaire en EHPAD », « Fruits en fête ! » et « Dessine-moi un goûter ». Avec 292 inscrits, la formule a reçu un écho très favorable de la part des professionnels. Les lauréats ont été annoncés début juillet.

Pour la première édition des trois concours lancés par la Journée nationale de l’alimentation à l’hôpital, en EHPAD et en maisons de retraite (JNAH), les jurys constitués des partenaires associatifs (AFDN, UDHIR, ACEHF, RESTAU’CO), industriels (Davigel) et médias (La Cuisine Collective, Le Cuisinier, Nutrition Infos) se sont réunis le 29 juin 2015 pour désigner les lauréats. « Le constat est unanime : tous les dossiers témoignent d’une très grande implication de la part des professionnels au service de la qualité de l’alimentation des patients et des résidents », rapporte la JNAH.

Le goûter d’anniversaire en EHPAD

Le premier concours « Mon goûter d’anniversaire en Ehpad » avait pour objectif derécompenser la meilleure équipe de diététicien-cuisinier-animateur pour la conception, la réalisation et l’accompagnement d’un gouter-gâteau d’anniversaire en Ehpad. Les trois lauréats récompensés « se sont attachés à associer toutes les parties prenantes : diététiciens, cuisiniers et animateurs, mais aussi directeurs d’établissement, résidents, familles… », raconte Laurence Bonneveau, directeur Segment institutionnel Davigel et membre du jury. De plus, les équipes se sont attachées à « préparer un goûter capable de « donner envie » aux personnes âgées, de réactiver leur plaisir de déguster un goûter appétissant, sortant des sentiers battus, coloré, festif, savoureux, que tous pourront manger malgré leurs difficultés de mastication ou de déglutition… », ajoute Marie-Cécile Rollin, directrice de restau’Co, également membre du jury. Trois goûters ont remporté l’adhésion de ce jury le « Goûter du Moulin » réalisé au sein de l’Ehpad « La Maison du Moulin » du Centre Hospitalier de Sambre Avesnois de Maubeuge (59), un goûter constitué de diverses textures : des choux à la crème à la pâte d’amande en passant par les fruits ou l’eau gélifiée. Les Ehpad et les services de soins de longue durée du centre hospitalier inter-communal d’Alençon-Mamers (61) ont également été primés pour « Le goûter ramène sa fraise », un fraisier qui a permis demettre le savoir-faire de pâtissier du cuisinier au service du plaisir et de la gourmandise des résidents en prolongeant la tradition annuelle de l’établissement du fraisier géant. Enfin, l’unité cognitivo-comportementale de l’hôpital de La Robertsau, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (67), a été récompensé pour son « buffet de fruits et épices »proposant une verrine de compote de pommes/fraises à la cannelle, une verrine de panacotta aux amandes amères et coulis d’abricots, une tranche de pain à la banane, un cocktail de jus de fruits.

Des fruits en fête !

Le deuxième concours avait pour objectif de récompenser la créativité des cuisiniers pour la préparation des fruits frais.Trois recettes ont retenu l’attention du jury : le « mille-feuilles aux fruits rouges, mousse rhubarbe, réalisé au centre hospitalier Haut Anjou, Chateau‐Gontier (53), la « panacotta glacée à la rhubarbe » proposé par l’Ehpad Les Bouquets, Bellegarde-en-Marche (23) et « L’Inopiné », une recette confectionnée au sein de l’Ehpaddu centre hospitalier d’Hautmont (59). « Les lauréats ont réalisé trois recettes très différentes qui correspondent aux trois grands besoins de l’alimentation : une dimension « Innovation », avec les bâtonnets de fruits glacés ; une dimension « traiteur », avec le mille-feuille aux fruits rouge et rhubarbe ; une dimension « textures modifiées » de plus en plus présentes en Ehpad, explique Karine Averty, rédactrice en chef du magazine Le Cuisinier et membre du jury. Pour moi, l’enseignement du concours est que, en établissements de santé comme ailleurs, l’alimentation doit être originale, festive et accessible à tous, avec un point commun à toutes les recettes et à tous les publics : l’attention portée aux apports nutritionnel ».

Le goûter en images dans les services de pédiatrie

Enfin, le concours, « Dessine-moi un goûter » proposait de récompenser la meilleure mini bande dessinée racontant toutes les étapes du goûter en service Pédiatrie. « Le goûter idéal du service pédiatrie de Meaux » et « Le goûter enchanté du centre hospitalier régionale de Metz ont remporté les suffrages. « Au-delà des approches graphiques très différentes, un point commun se dégage des planches des deux équipes : l’attachement et l’affection des ados pour leurs encadrants et le personnel, leur imagination débordante et leur créativité débridée, leur esprit humoristique et rebelle. Les dialogues sont particulièrement naturels et réalistes », commentent les membres du jury.