Actualités

Viande : à chaque génération, sa conso !

consommation


© fisher_photostudio - istock

Le Credoc publie une enquête sur la consommation individuelle de produits carnés. Elle révèle une évolution marquée des pratiques de consommation de ces produits au sein des jeunes générations. Celle-ci accompagne l’évolution des régimes alimentaires.

Lire la suite...

Obésité : quelle prise en charge en 2019 ?

politique de santé


© kwanchaichaiudom - istock

Dans le cadre du colloque "Construisons ensemble les parcours de soins de l'obésité", qui s'est tenu début septembre, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a indiqué qu'elle souhaitait renforcer la politique générale de la prise en charge de l'obésité. Objectifs : prévenir l’obésité chez les enfants, favoriser le parcours du patient, financer la prévention, coordonner les acteurs de la prise en charge ou encore améliorer la pertinence des actes. 

Lire la suite...

Les Français davantage acteurs de leur santé?

COMPLÉMENTATION

Synadiet, le Syndicat national des compléments alimentaires, a lancé un Observatoire pour étudier la place des compléments alimentaires dans un modèle de santé préventive, tel que celui que les pouvoirs publics tendent à mettre en place dans l’Hexagone.

Lire la suite...

Un livret dédié à l’alimentation des personnes atteintes de troubles cognitifs

ÉDITION

Le groupe Apicil et l’Institut Paul Bocuse présentent un premier livret sur l’alimentation et le bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Lire la suite...

Le néovégétarisme a le vent en poupe

Deux Français sur dix déclarent être néo-végétariens selon une étude Arcane Research. L’aspect sain de l’alimentation les incite à réduire leur consommation de chair animale.

Lire la suite...

Manger varié… mais aussi équilibré !

société

«Promouvoir la diversité alimentaire, oui, mais sans oublier la qualité», alertait le Pr François Mariotti, enseignant et chercheur à AgroParisTech, aux côtés d’Aurée Salmon-Legagneur, du centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), à l’occasion de la conférence organisée par le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), le 20 mars 2018.

Lire la suite...

Silver Fourchette : une finale estivale

CONCOURS


DR

Point d’orgue du Silver Fourchette tour, à l’initiative du Groupe SOS Seniors et parrainé par Thierry Marx, la finale nationale s’est tenue début juin, au Palais d’Iéna, et a distingué la brigade du Haut-Rhin.

Lire la suite...

La campagne du « mieux vieillir, ensemble ! »

sensibilisation


DR

La Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France (SGGIF) lance une campagne d’information et de sensibilisation grand public sur le thème du bien vieillir. « Vivre longtemps, oui, mais en bonne santé ! » C’est ce que pourraient déclarer tous les Français, et surtout les Françaises, dont l’espérance de vie à la naissance atteint 85,4 ans en 2017, contre 79,5 ans pour les hommes.

Lire la suite...

Cantines : quelle place pour les repas végétariens ?

Étude


© SolStock - istock

Plus la composition des repas servis en cantine est proche de la réglementation établie par le gouvernement, meilleure en est la qualité nutritionnelle. C’est la conclusion d’une étude récente de l’équipe de Nicole Darmon, chercheur à l’Inra, UMR MOISA.

Lire la suite...

Silver Fourchette : un programme contre la dénutrition des seniors

Silver Fourchette est un programme français de sensibilisation à la dénutrition des seniors, soutenu par l’État, qui donne aux chefs cuisiniers et autres personnes qui cuisinent pour les seniors les clés pour faire du repas un moment créatif et stimulant. Développé par le Groupe SOS Seniors, le programme Silver Fourchette propose un festival d’initiatives ludiques et instructives : le Silver Fourchette Tour, développé dans 14 départements.

Les comportements alimentaires des seniors examinés à la loupe

société

Il y a un an, la municipalité de Lyon VIe, la Carsat Rhône-Alpes, le Centre de recherche de l’institut Paul Bocuse et Nutrisens ont lancé l’étude Seniors Alimentation Santé.

Lire la suite...

Quand diversité alimentaire rime avec simplicité

ÉDITION

image
De “Arnold & Annabelle ” – Éditions Chronoprint

La viande tient une place prépondérante dans notre alimentation et, même si elle est délaissée peu à peu suite aux divers scandales sanitaires ou recommandations nutritionnelles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), force est de reconnaître que, pendant de nombreuses années, nos repas se sont majoritairement articulés autour des protéines animales.
Changer ses habitudes sans que la composition des menus ne vire au casse-tête quotidien n’est pas toujours tâche aisée.

Lire la suite...

Le grignotage a le vent en poupe

SOCIÉTÉ

En-cas sucré, petite pause salée, goûter et snack chocolaté… nous serions de plus en plus nombreux en France à succomber à ce mode de prise alimentaire.

Lire la suite...

Chirurgie de l’obésité : 20 fois plus d’interventions depuis 1997

La chirurgie bariatrique, destinée à traiter chirurgicalement les grands obèses, s’est développée de manière très rapide en France depuis plus de vingt ans. Le nombre d’interventions a été multiplié par plus de 20.

Lire la suite...

Juguler l’obésité et la mauvaise alimentation en Europe

Public Health Panorama (Panorama de la santé publique), la revue de santé publique de l’Organisation mondiale de la santé/Europe, consacre son dernier numéro à l’obésité et à la mauvaise alimentation. Les régimes alimentaires peu équilibrés sont désormais responsables d’un décès sur cinq dans le monde, et l’Europe est à mi-chemin du délai fixé pour la réalisation du Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020.

Lire la suite...

Sous-catégories