Nutrition infos n° 32

Couverture
Nutrition infos32
avril 2013

Sommaire

Nutrition infos N° 32

Dossier

Santé publique

Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers... La prévalence de ces pathologies chroniques non transmissibles croît à une cadence vertigineuse. Pour notre société soumise à une crise économique certaine, l'enjeu est double : enrayer l'évolution de ces maladies tout en maintenant des coûts de sant à des niveaux acceptables. Une bonne nouvelle cependant : il semblerait que les deux iraient de pair. Prévenir l'apparition des maladies chroniques permettrait d'alléger considérablement les budgets de santé. La prévention n'est malheureusement pas chose aisée.

Comme vous le découvrirez dans ce dossier, de nombreux acteurs sont à l'œuvre : les politiques (qui s'évertuent à imaginer un système de soins dans lequel serait intégré ce versant de la prise en charge), les scientifiques (qui cherchent à expliquer les mécanismes les plus précoces qui concourent au développement de la maladie chronique), le milieu associatif enfin (qui œuvre au quotidien auprès des patients – entre autres – pour les aider à développer des comportements sains pour prévenir la rechute par exemple).

Manifestations

Controverse – Réanimation : faut-il combiner nutritions entérale et parentérale ?

alt

La nutrition est le premier traitement prescrit en réanimation. Pourtant, en moyenne, la nutrition administrée au patient en unité de soins intensifs ne couvre que 71 % des besoins caloriques. Une proportion importante de patients est dénutrie alors même qu'ils sont dans une situation critique souvent consommatrice en énergie. Face à ce constat alarmant, les études cliniques à la recherche de solutions sont nombreuses ; une des pistes étudiées est de combiner nutritions entérale et parentérale. Une idée défendue par le Pr Claude Pichard, responsable de l'unité de nutrition aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

D'après la conférence  « Nourrir le patient ventilé », à l'occasion du congrès de la Société de réanimation de langue française qui a eu lieu à Paris du 16 au 18 janvier 2013.

Journées francophones de nutrition – Comprendre et pallier les altérations du goût en cas de cancer

alt

Le goût repose sur une mécanique complexe qui influe directement sur l'appétit et la prise alimentaire. En cas de cancer, les caapcités chimiosensorielles du patient sont mises à mal, par la maladie elle-même et par les traitements, ce qui le précipite vers la dénutrition. À l'heure de la publication des premières recommandations nationales Nutrition et cancer, ce sujet a été développé lors des 10es Journées francophones de nutrition (JFN), qui se sont déroulées à Lyon du 12 au 14 décembre 2012.

Journée InterClan Languedoc-Roussillon – Le soutien nutritionnel oui, mais pas à n'importe quel prix

alt

De la gériatrie, des aspects organisationnels, des recommandations sur l'usage de la gastronomie et sa réalisation, des conseils pour dépister et prendre en charge la dénutrition, sous forme de conférences ou d'ateliers pratiques interactifs ; tels ont été les ingrédients de la 3e Journée InterClan du Languedoc-Roussillon. Une journée marquée de nombreuses questions autour des cadres, à la fois éthique et organisationnel, à donner au soutien nutritionnel.

Magazine

Éclairage

Le développement durable – Rêve ou réalité en milieu hospitalier ?

alt

Développement durable et milieu hospitalier. Dans un contexte de tension budgétaire omniprésente, ces deux mondes peuvent paraître incompatibles. Cependant, à bien y réfléchir, pas forcément... Loin de se limiter à une idéologie utopiste, le développement durable constitue un creuset riche de pistes pour une meilleure gestion des budgets, dans un souci de préservation de l'environnement et de bien-être des patients. Il s'agit d'une démarche visant à prendre soin, simplement. Alors pourquoi ne pas s'arrêter quelques minutes pour prendre le temps de quelques réflexions ?

D'après une conférence donnée à l'occasion de la 7e Journée régionale des Clans d'Auvergne en octobre 2012.

En pratique

Aliments et médicaments – Attention aux interactions 

alt

Si l'observance d'un traitement contribue à son efficacité, l'alimentation peut influencer la tolérance aux médicaments et agir en atténuant, en renforçant, ou en ralentissant leurs effets. C'est pourquoi il est utile de rappeler aux patients les posologies de leur traitement et de les avertir des conséquences de leur alimentation.

Mise au point

Maladie cœliaque – Le devenir des enfants cœliaques

alt

Un colloque médical organisé le 10 novembre 2012 à Paris par l'Association française des intolérants au gluten (Afdiag) a été l'occasion pour les spécialistes de faire le point sur le devenir des enfants cœliaques à l'âge adulte. La poursuite du régime sans gluten met à l'abri des complications lointaines de la maladie. En cas d'arrêt du régime, seule une minorité des patients évoluent vers une latence clinique et histologique.

En bref

Dénutrition de l'enfant – Les dernières recommandations de la Société française de pédiatrie

Chez l'enfant, la dénutrition peut avoir de graves conséquences sur son état global de santé. Face au manque de données sur sa prévalence et devant les carences dans la pratique quotidienne, le Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie (SFP) a publié de nouvelles recommandations en octobre 2012 pour identifier les enfants dénutris.

Cas clinique

Le cas de Monsieur V, qui souffre d'apnées du sommeil 

D'après un cas clinique de Michel Daudon, biologiste au Service des explorations fonctionnelles à l'hôpital Tenon à Paris.

Monsieur C. consulte à de nombreuses reprises son néphrologue pour des calculs rénaux à répétition. Malgré la prise en charge de la pathologie, le nombre et la taille des cailloux deviennent de plus en plus importants. Aucune explication ne peut être trouvée. Je le reçois trois ans après les premières tentatives de prise en charge médicale et je découvre alors que ses symptômes sont apparus un an après son mriage... Un facteur déclenchant plutôt inhabituel !

Retrouvez aussi les actualités de la profession, les événements à venir en nutrition, une rubrique Recettes proposée par vos annonceurs et une revue de presse internationale.