Actualités

Agnès Buzyn, nommée ministre des solidarités et de la santé

politique



Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a annoncé mercredi 17mai la nomination du Pr Agnès Buzyn en tant que ministre des solidarités et de la santé du premier gouvernement d'Edouard Philippe. 

Lire la suite...

La FMARS est née !

Un comité d’experts s’est réuni au sein de la Société francophone de glycation et de réaction de Maillard (FMaRS). Sa réunion inaugurale a eu lieu début mai à la faculté de médecine de l’Université de Lille, en présence des trois membres fondateurs UniLaSalle, Université de Lille et l’URCA. L’objectif premier de la FMaRS est de fédérer la recherche concernant la glycation par une harmonisation des pratiques de recherche dans les domaines impliqués.  

Deux textes contre l'anorexie

Deux textes visant à prévenir les troubles du comportement alimentaire et en particulier l’anorexie, notamment chez les jeunes, ont été publiés début mai au Journal officiel. Le premier rend obligatoire la présence de la mention « photographie retouchée » sur les messages publicitaires ou promotionnels présentant des images affinées ou épaissies de la silhouette des mannequins ; le second conditionne l’activité de mannequin à la délivrance d’un certificat médical.

Source : ministère des Affaires sociales et de la Santé.  

Les diététiciens passent à l'acte

campagne


DR

À l’initiative de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, les diététiciens ont lancé sur les réseaux sociaux la campagne #onpassealacte destinée à sensibiliser les politiques et l’opinion à la nécessité de rembourser la consultation diététique. 

Lire la suite...

Publication du décret sur la prescription d'activité physique adaptée

activité physique


©camaralenta - istock

Le décret relatif aux conditions de dispensation d’une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients en affection de longue durée (ALD) est paru au Journal officiel.

Lire la suite...

Centres spécialisés en obésité pédiatrique : appel à candidatures

organisation des soins


©kwanchaichaiudom - istock

Un appel à candidatures pour la création de cinq centres spécialisés de l’obésité (CSO), volontaires pour participer à l’expérimentation du parcours de soins Obepedia concernant les enfants et adolescents atteints d’obésité sévère, a été lancé dans une instruction de la direction générale de l’offre de soins (DGOS). 

Lire la suite...

OGM : du manque d'indépendance

recherche


© isak55 - istock

Des chercheurs de l’Inra ont analysé la littérature scientifique portant sur l’efficacité ou la durabilité des plantes transgéniques Bt. Les résultats montrent que les conflits d'intérêts influencent les résultats.

Lire la suite...

Un additif alimentaire dangereux ?

nutrivigilance


© Knape - istock
Des chercheurs de l’Inra et leurs partenaires ont étudié les effets d’une exposition orale au dioxyde de titane, un additif alimentaire (E171) utilisé de façon courante, en confiserie notamment. Ils montrent pour la première fois chez l’animal que le E171 pénètre la paroi de l’intestin et se retrouve dans l’organisme.

Lire la suite...

Comportements alimentaires : quelle France en 2025 ?

consommation

© Koya79 - istock

Dans une étude prospective sur les comportements alimentaires en 2025, souhaitée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer, le portrait de la France en 2025 a été dressé. Concernant les dépenses en restauration, les experts estiment qu’elles subissent un effet d’âge. 

Lire la suite...

Les nouveaux repères nutritionnels

recommandations


© sergueyryzhov - istock

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié ses recommandations en vue de l'actualisation des repères nutritionnels du Plan national nutrition santé 2017-2021 (PNNS4). 

Lire la suite...

Allergie alimentaire : rappel de 20 000 stylos d’adrénaline potentiellement défectueux

allergo-vigilance


© matsou - istock

L’Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL) alerte sur le rappel de 20 000 stylos d’Epipen 0,15 et 0,30 mg potentiellement défectueux. Pour la sécurité des personnes allergiques, l’association recommande de vérifier le contenu des trousses de secours et de toujours les munir de deux stylos injecteurs d'adrénaline.

Lire la suite...

Les produits épinglés par la DGCCRF

Sécurité sanitaire


© Sykono-iStock

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a présenté fin février le bilan de ses actions en 2016. En matière de sécurité du consommateur, l’agence s'est notamment intéressée aux colorants alimentaires, la qualité du sucre et les résidus de pesticides dans nos aliments.

Lire la suite...

AFDN : rendez-vous à Bordeaux !

L’Association française des diététiciens nutritionnistes organise la 55e édition de ses Journées d’études au Palais des congrès de Bordeaux-Lac, du 1er au 3 juin 2017. Les débats s’articuleront autour de quatre sujets : comment aborder les nouveaux outils e-santé ? Que peut pour nous l’intestin, cet organe intelligent ? Comment gérer l’obsession d’une alimentation saine ? Comment relever les défis nutritionnels en réanimation.

« Bien manger en Normandie », les chefs des cantines scolaires mis à l’honneur

restauration collective


DR

L’édition 2017 du Challenge « Bien manger en Normandie » s’est achevée le 1er février dernier par la cérémonie de remise des prix au lycée Rabelais à Ifs (13). Neuf prix ont été décernés. 

Lire la suite...

Le Bio à la cantine censuré

La disposition imposant aux restaurants collectifs publics l’introduction de 40 % de produits durables, dont 20 % de bio, à l’horizon 2020 a été adoptée au sein de la loi Égalité et citoyenneté le 2 décembre dernier à l’Assemblée nationale. Le 25 janvier 2017, le Conseil constitutionnel censure l’obligation relative au bio, cette disposition étant jugée contraire à la Constitution en raison du « nonrespect de la procédure parlementaire ».

Sous-catégories