Actualités

Silver Fourchette : un programme contre la dénutrition des seniors

Silver Fourchette est un programme français de sensibilisation à la dénutrition des seniors, soutenu par l’État, qui donne aux chefs cuisiniers et autres personnes qui cuisinent pour les seniors les clés pour faire du repas un moment créatif et stimulant. Développé par le Groupe SOS Seniors, le programme Silver Fourchette propose un festival d’initiatives ludiques et instructives : le Silver Fourchette Tour, développé dans 14 départements.

Les comportements alimentaires des seniors examinés à la loupe

société

Il y a un an, la municipalité de Lyon VIe, la Carsat Rhône-Alpes, le Centre de recherche de l’institut Paul Bocuse et Nutrisens ont lancé l’étude Seniors Alimentation Santé.

Lire la suite...

Quand diversité alimentaire rime avec simplicité

ÉDITION

image
De “Arnold & Annabelle ” – Éditions Chronoprint

La viande tient une place prépondérante dans notre alimentation et, même si elle est délaissée peu à peu suite aux divers scandales sanitaires ou recommandations nutritionnelles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), force est de reconnaître que, pendant de nombreuses années, nos repas se sont majoritairement articulés autour des protéines animales.
Changer ses habitudes sans que la composition des menus ne vire au casse-tête quotidien n’est pas toujours tâche aisée.

Lire la suite...

Le grignotage a le vent en poupe

SOCIÉTÉ

En-cas sucré, petite pause salée, goûter et snack chocolaté… nous serions de plus en plus nombreux en France à succomber à ce mode de prise alimentaire.

Lire la suite...

Chirurgie de l’obésité : 20 fois plus d’interventions depuis 1997

La chirurgie bariatrique, destinée à traiter chirurgicalement les grands obèses, s’est développée de manière très rapide en France depuis plus de vingt ans. Le nombre d’interventions a été multiplié par plus de 20.

Lire la suite...

Juguler l’obésité et la mauvaise alimentation en Europe

Public Health Panorama (Panorama de la santé publique), la revue de santé publique de l’Organisation mondiale de la santé/Europe, consacre son dernier numéro à l’obésité et à la mauvaise alimentation. Les régimes alimentaires peu équilibrés sont désormais responsables d’un décès sur cinq dans le monde, et l’Europe est à mi-chemin du délai fixé pour la réalisation du Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020.

Lire la suite...

Les Journées de printemps de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme

Les prochaines Journées de printemps (JDP) de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNEP) se tiendront au Palais des congrès de Liège (Belgique) les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018. Plus de 600 professionnels de santé sont attendus. La journée du 14 juin sera une journée scientifique (Implication nutritionnelle de la chirurgie bariatrique) et la journée du 15 juin sera une journée NAD.

La diversité alimentaire : Comment la mesure-t-on ? Quel lien avec la santé ?

Le FFAS (Fonds français pour l’alimentation et la santé) organise une conférence le 20 mars. François Mariotti (AgroParisTech) présentera les méthodes de quantification de la diversité alimentaire, développera leur utilisation comme marqueur de la qualité de l'alimentation et illustrera les liens avec la santé. Aurélie Salmon-Legagneur (Credoc) présentera des données sur la diversité alimentaire de la population française.

Laits végétaux : le soja serait la meilleure alternative

Au Canada, des chercheurs ont comparé quatre laits végétaux : les laits de soja, d’amande, de coco et de riz. D’après les résultats parus dans le Journal of Food Science and Technology, du point de vue nutritionnel, le lait de soja est l’alternative au lait de vache la plus intéressante.

Le Salon de la nutrition Paris 2018

événement

Le Salon de la nutrition ouvrira ses portes du 22 au 25 mars 2018. Il est organisé par les étudiants de l’EDNH (École de diététique et de nutrition humaine) et se déroulera à Paris. Le salon portera sur l’avenir de la nutrition. De nouvelles approches alliant alimentation, sport, nouvelles technologies mais aussi neurobiologie et psychologie des comportements alimentaires seront abordées par de nombreux professionnels extérieurs.

Lire la suite...

De la salade et des choux pour booster la mémoire ?

Étude

L’équipe du Dr Martha Clare Morris (University Medical Center, Chicago) a suivi pendant dix ans 960 volontaires âgés de 81 ans en moyenne. Ils remplissaient un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et ont effectué dans le même temps des tests de mémoire.

Lire la suite...

Après la ménopause, le régime paléolithique bénéfique pour le poids

RÉGIME

Le régime paléo consiste à manger comme le faisaient nos ancêtres du Paléolithique, quand les hommes étaient essentiellement des chasseurs-cueilleurs qui ignoraient tout des techniques de l’agriculture. Les adeptes de ce régime, qui n’autorise que les produits naturels et non-transformés, se nourrissent donc de viande, d’œufs, de poisson, de fruits et légumes.

Lire la suite...

Étude PURE : attention aux conclusions hâtives

Recherche

Dr Michel Krempf, endocrinologue au CHU de Nantes

Réhabiliter les acides gras saturés et condamner le sucre dans la prévention des maladies cardio-vasculaires sont les conclusions très médiatisées de l’étude épidémiologique PURE portant sur 35 335 sujets recrutés dans dix-huit pays de revenus très faibles à très élevé, publiée dans The Lancet en 2017. Lors des Journées Benjamin Delessert 2018, le docteur Michel Krempf, endocrinologue au CHU de Nantes nous invite à étudier de plus près les conclusions de cette étude avant de disqualifier totalement les fondements de la diététique en cardiologie.

Lire la suite...

L’Anses au Salon international de l’agriculture

L’Anses propose, sur cette 55e édition du Salon international de l’agriculture, de faire découvrir ses activités en sécurité sanitaire des aliments mais aussi pour la santé et le bien-être des animaux ou encore la santé des végétaux.

Lire la suite...

La Fondation ARC sensibilise sur les risques de la consommation d’alcool

RECHERCHE

L’alcool est un cancérigène avéré, et l’augmentation des risques de cancer est réelle à partir d’une consommation d’un verre par jour.

Lire la suite...

Sous-catégories