Actualités

« Bien manger en Normandie », les chefs des cantines scolaires mis à l’honneur

restauration collective


DR

L’édition 2017 du Challenge « Bien manger en Normandie » s’est achevée le 1er février dernier par la cérémonie de remise des prix au lycée Rabelais à Ifs (13). Neuf prix ont été décernés. 

Lire la suite...

Le Bio à la cantine censuré

La disposition imposant aux restaurants collectifs publics l’introduction de 40 % de produits durables, dont 20 % de bio, à l’horizon 2020 a été adoptée au sein de la loi Égalité et citoyenneté le 2 décembre dernier à l’Assemblée nationale. Le 25 janvier 2017, le Conseil constitutionnel censure l’obligation relative au bio, cette disposition étant jugée contraire à la Constitution en raison du « nonrespect de la procédure parlementaire ».

Une enquête nationale sur les troubles du comportement alimentaire

La direction générale de l’offre de soins a lancé une enquête nationale auprès des établissements de santé afin d’« identifier les activités de soins, d’enseignement et de recherche en lien avec les troubles du comportement alimentaire », selon une instruction diffusée début février. L’objectif final est d’améliorer la lisibilité des compétences existantes, en hospitalisation et en ambulatoire afin de favoriser l’accessibilité aux soins.

Logo Nutri-score : le satisfecit de Marisol Touraine

CONSOMMATION


DR

L’étude sur l’impact de l’étiquetage nutritionnel initiée en septembre 2016 vient de conclure à l’intérêt et l’efficacité du logo Nutri-score. Dans un communiqué publié le 15 mars, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, se félicite des résultats de l’étude et annonce que le choix du logo sera pris par arrêté dès le mois d’avril. Ce dernier sera « recommandé »aux entreprises de l’agroalimentaire et aux distributeurs.

Lire la suite...

Rendez-vous au Dietecom !

PARTENARIAT


DR

Les journées de nutrition pratique Dietecom 2017, se tiendront les 23 et 24 mars. L’occasion pour les chercheurs, professionnels de la nutrition et de l’industrie agroalimentaire de se rencontrer et de débattre des évolutions du secteur. Retrouvez également une série de conférences sur les thèmes qui font l’actualité.

Lire la suite...

Mise à jour de la table Ciqual

référentiel


DR

L’outil de référence de la composition nutritionnelle des aliments, la table Ciqual devient « une des tables de composition les plus complètes d’Europe », s’est réjouie l’Anses mi-décembre. La dernière mise à jour de cet outil a en effet permis d’inclure environ 1 560 nouveaux aliments et propose ainsi le décryptage de plus de 2 600 produits les plus consommés en France.

Lire la suite...

Trop de sucre dans les assiettes des Français ?

consommation


© Knape - istock

Si les sucres libres contribuent en moyenne à 9,5 % de l’apport énergétique des adultes français, 41 % des adultes dépassent le seuil de recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 10% de l’apport énergétique journalier, selon les résultats d’une étude réalisée par de l’Inra, Danone Nutricia Research, MS-Nutrition, l’Inserm et Aix-Marseille Université. 

Lire la suite...

L'Anses révise les repères de consommation alimentaire

REpèreS


DR

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a présenté fin janvier les nouveaux repères de consommation alimentaire. Parmi les nouveautés, l’agence recommande de renforcer la consommation de légumineuses (telles que lentilles, fèves,pois chiches...), une catégorie d’aliments désormais séparé des féculents en raison de leur richesse en protéines et en fibres. 

Lire la suite...

L'Union européenne souhaite moins d'acides gras trans dans nos aliments

L’Union européenne devrait limiter l’utilisation des acides gras trans dans l’alimentation, ceux-ci pouvant augmenter le risque pour les consommateurs de développer des problèmes cardiovaculaires, infertilité, maladie d’Alzheimer, diabètes et obésité, selon un projet de résolution adoptée mercredi. La Commission européenne est appelée à proposer avant deux ans une limite européenne pour les AGT présents dans tous les aliments.
Source : Parlement européen

Déposez votre projet dans le cadre du Programme national pour l'alimentation

Le nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) a été lancé en partenariat avec l’Ademe. Sont recherchés en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation. L’enveloppe a été significativement rehaussée, passant à 2 millions d’euros en 2016. Les dossiers sont à déposer avant le 30 novembre

Une appli pour les professionnels de la nutrition

La Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNEP), en collaboration avec K’Noë, a produit une application mobile intitulée « Nutrition clinique » pour aider les professionnels de la nutrition à la prise en charge nutritionnelle de leurs patients. L’appli permet d’évaluer l’état et le risque nutritionnel du patient, propose différentes prises en charges, met à disposition des outils pratiques et les recommandations nutritionnelles.

Contre la dénutrition : mobilisons-nous !

MANIFESTE


© KatarzynaBialasiewicz - istock

Le Collectif de lutte contre la dénutrition appelle à la mobilisation. Dans un manifeste qu'il appelle à signer, le collectif énonce dix propositions concrètes à mettre en place pour mettre fin à cette maladie silencieuse.

Lire la suite...

Alimentations des moins de trois ans : 16 substances à surveiller

enquête


© gpointstudio - istock

L’Anses a publié fin septembre une photographie des expositions alimentaires des enfants de moins de trois ans, sur la base des résultats de l’Étude de l’alimentation totale infantile (EATi). L'agence alerte sur le risque sanitaire associé à la présence élevée de 7 substances et pointe 9 autres produits à surveiller.

Lire la suite...

L’OMS plaide en faveur de la taxation des boissons sucrées

LÉgislation


© Angie Photos

« Taxer les boissons sucrées peut abaisser leur consommation et réduire l'incidence de l'obésité, du diabète de type 2 et la dégradation de la santé dentaire », affirme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué diffusé mi-octobre.

Lire la suite...

Bio dans les cantines : Les Sénateurs jugent le projet « irrecevable »

législation


e©Steve Debenport - istock

Alors que les députés s’étaient déclarés favorables à l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison dans la restauration collective publique, les Sénateurs ont rejeté l’amendement sur le sujet, le jugeant « irrecevable ».

Lire la suite...

Sous-catégories