Actualités

L'Union européenne souhaite moins d'acides gras trans dans nos aliments

L’Union européenne devrait limiter l’utilisation des acides gras trans dans l’alimentation, ceux-ci pouvant augmenter le risque pour les consommateurs de développer des problèmes cardiovaculaires, infertilité, maladie d’Alzheimer, diabètes et obésité, selon un projet de résolution adoptée mercredi. La Commission européenne est appelée à proposer avant deux ans une limite européenne pour les AGT présents dans tous les aliments.
Source : Parlement européen

Déposez votre projet dans le cadre du Programme national pour l'alimentation

Le nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) a été lancé en partenariat avec l’Ademe. Sont recherchés en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation. L’enveloppe a été significativement rehaussée, passant à 2 millions d’euros en 2016. Les dossiers sont à déposer avant le 30 novembre

Une appli pour les professionnels de la nutrition

La Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNEP), en collaboration avec K’Noë, a produit une application mobile intitulée « Nutrition clinique » pour aider les professionnels de la nutrition à la prise en charge nutritionnelle de leurs patients. L’appli permet d’évaluer l’état et le risque nutritionnel du patient, propose différentes prises en charges, met à disposition des outils pratiques et les recommandations nutritionnelles.

Contre la dénutrition : mobilisons-nous !

MANIFESTE


© KatarzynaBialasiewicz - istock

Le Collectif de lutte contre la dénutrition appelle à la mobilisation. Dans un manifeste qu'il appelle à signer, le collectif énonce dix propositions concrètes à mettre en place pour mettre fin à cette maladie silencieuse.

Lire la suite...

Alimentations des moins de trois ans : 16 substances à surveiller

enquête


© gpointstudio - istock

L’Anses a publié fin septembre une photographie des expositions alimentaires des enfants de moins de trois ans, sur la base des résultats de l’Étude de l’alimentation totale infantile (EATi). L'agence alerte sur le risque sanitaire associé à la présence élevée de 7 substances et pointe 9 autres produits à surveiller.

Lire la suite...

L’OMS plaide en faveur de la taxation des boissons sucrées

LÉgislation


© Angie Photos

« Taxer les boissons sucrées peut abaisser leur consommation et réduire l'incidence de l'obésité, du diabète de type 2 et la dégradation de la santé dentaire », affirme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué diffusé mi-octobre.

Lire la suite...

Bio dans les cantines : Les Sénateurs jugent le projet « irrecevable »

législation


e©Steve Debenport - istock

Alors que les députés s’étaient déclarés favorables à l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison dans la restauration collective publique, les Sénateurs ont rejeté l’amendement sur le sujet, le jugeant « irrecevable ».

Lire la suite...

Programme de prévention de l’obésité chez l’enfant : l’expérimentation se précise

parcours de soins


© kwanchaichaiudom - istock

Un projet de décret soumis à consultation et dont l'Agence de presse médicale a eu copie vise à encadrer l'expérimentation de programmes de prévention de l'obésité chez l'enfant dans quatre départements. Précisions.

Lire la suite...

La nutrition des seniors, au programme des 36èmes Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie

Du 21 au 23 novembre 2016 se tiendront les 36es Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, au centre de conférence Paris Marriott.
Comme l’année passée, près de 1 400 participants, experts de la gériatrie et de la gérontologie, sont attendus pour « débattre des questions d’actualités et échanger autour des nouveaux questionnements de recherche et de soins en matière de vieillissement », explique la Société savante.
L’objectif affiché : améliorer la prise en charge des patients et des résidents, en favorisant la diffusion des connaissances, des bonnes pratiques et des expériences de terrain. La thématique nutritionnelle n’échappera pas aux débats. Les experts aborderont entre autres la prise en charge de la dénutrition, le syndrome de renutrition inapproprié, les difficultés nutritionnelles en cas de démences ou encore la prévention nutritionnelle.
Consultez le programme ici.

ÉquipHotel : bénéficiez d'un pass gratuit !

Du 6 au 10 novembre prochain, aura lieu, Porte de Versailles, à Paris, le Salon biennal ÉquipHotel, réservé aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Plus de 110 000 visiteurs sont attendus : « les deux tiers sont propriétaires d’établissements (hôtel ou restaurant) et un tiers gravite autour du secteur (architectes, agenceurs, installateurs, etc.), explique Corinne Ménégaux, directrice d’ÉquipHotel. La restauration collective représente 10 % de visitorat. » Pour ces derniers, la journée du 9 novembre leur sera consacrée. Un parcours spécifique sera organisé ce jour-là pour les acheteurs de la restauration collective. Enfin, le réseau Restau’co organise le 10 novembre les Assises de la restauration collective. Les débats se tiendront autour de trois tables rondes et aborderont les enjeux sociaux, environnementaux et de santé publique de la restauration collective. Bénéficiez sans plus attendre de votre pass gratuit pour les 5 jours de l’évènement en vous cliquant ici (code LM62).

Le site Internet de la Corse centrale de restauration fait peau neuve

Destiné à ses clients mais aussi aux convives (parents et enfants), le site de la Corse centrale de restauration se modernise et propose des contenus spécifiques pour chacun d’eux. Pour les professionnels, un espace dédié permet désormais aux clients de la Centrale de regrouper l’ensemble des informations les concernant et propose un module de messagerie pour mieux échanger. Pour les parents, la société a imaginé un espace dans lequel ils pourront retrouver des conseils, des recettes et… le menu du jour ! Enfin, jeux, ateliers, recettes faciles à réaliser : les enfants aussi ont leur espace pour apprendre de façon ludique à apprécier les fruits et les légumes. Pour le découvrir, rendez-vous sur www.ccr-biguglia.com.

Diététiciens : des professionnels toujours plus nombreux

statistiques


© Fertnig - istock

Le nombre de diététiciens exerçant en France et dans les DOM est en hausse constante depuis plusieurs années, comme le montrent les statistiques successives de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) concernant les professions de santé.

Lire la suite...

De l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait

législation


© Adamkaz - istock

Suite aux échanges avec la Commission européenne sur la possibilité d’expérimenter en France, pour une durée de deux ans, un étiquetage de l’origine de la viande dans les plats préparés et du lait dans les produits laitiers, le gouvernement a saisi le Conseil d’État le 4 juillet. Celui-ci a donné un avis favorable à ce projet de décret. 

Lire la suite...

Les cantines scolaires, acteurs d’une alimentation équilibrée

enquête


© SolStock istock

D’après une récente étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), une fréquentation régulière de la cantine scolaire (3 à 5 fois par semaine) aurait un impact positif sur les habitudes de consommation des enfants au déjeuner. 

Lire la suite...

Le niveau d'hygiène des restaurants bientôt disponible en ligne

LÉgislation


© liudmyla supynska - istock

Le décret sur la mise en transparence des contrôles sanitaires dans les établissements de toute la chaîne alimentaire est entré en vigueur le 1er juillet 2016.

Lire la suite...

Sous-catégories