Nutrition infos n° 31

Couverture
Nutrition infos31
février 2013

Sommaire

Nutrition infos N° 31

Dossier

Maladie cœliaque

Les  spécialistes  estiment  que  la maladie  cœliaque  toucherait  près  de 150 000 personnes en France (0,25 % de la population). Pourtant, seuls 20 à 30 000 patients seraient diagnostiqués. Plus grave encore, parmi ces malades avérés, à qui une éviction stricte et totale du gluten est prescrite, seule la moitié suit consciencieusement son régime. 

Dans ce dossier pratique, nous avons d’abord tenté de comprendre les raisons du sous-diagnostic. Selon les spécialistes, ce sont les idées reçues qui plombent le dépistage. Dans un premier article, nous revenons donc sur les caractéristiques de la maladie et les symptômes à identifier : des plus classiques aux plus anecdotiques qu’il ne faut pourtant pas négliger. Nous détaillons ensuite tests de confirmation de diagnostic, complications et prise en charge de la pathologie. L’unique traitement de la maladie, le régime sans gluten, fait l’objet des deux sujets suivants. À travers deux articles pratiques, découvrez quelques clés pour aider les malades cœliaques dans leur quotidien : utiliser les produits manufacturés dédiés aux intolérants au gluten ou profiter d’initiatives comme celle de l’Afdiag qui propose des ateliers cuisine adaptés au régime.

Manifestations

Journées francophones de nutrition – Vitamine D et polluants au cœur des débats

alt

Avec près de 2 000 participants, la dixième édition des Journées francophones de nutrition (JFN), qui se sont déroulées à Lyon du 12 au 14 décembre 2012 ont rencontré un vif succès. La première session plénière a été consacrée à la très médiatique vitamine D. L’obésité fut également au cœur de nombreux débats. Il semblerait qu’elle puisse être déterminée à certaines périodes clés de notre développement, des moments pendant lesquelles nous serions particulièrement sensibles aux polluants. Que fallait-il retenir ?

Colloque Fonds français pour l'alimentation et la santé – Comment changer les comportements alimentaires ?

alt

Face à l’augmentation de la prévalence de l’obésité et du surpoids, des maladies cardiovasculaires, ou du diabète de type 2, les politiques de santé publique multiplient les plans et les mesures pour prévenir ces pathologies et préserver la santé des citoyens. Parmi les solutions les plus prometteuses pour freiner l’évolution de ces pathologies : le changement des comportements alimentaires. Mais quels sont les leviers et les freins de ce changement ? A-t-on le droit d’imposer ces modifications aux consommateurs ?

Magazine

L'industrie à la loupe

Recherche et développement  – L'innovation en nutrition santé

alt

Rester compétitif et combler les attentes des consommateurs par une amélioration de la qualité nutritionnelle des produits : c’est le défi de l’innovation en nutrition santé pour les industriels.

Éclairage

Consommation  – Quand conseiller une eau minérale ?

alt

Bercés par les messages des campagnes publicitaires, les consommateurs oublient fréquemment que le rôle de l’eau minérale naturelle est avant tout thérapeutique. Bien que reconnues bénéfiques pour la santé, ces eaux doivent être préconisées uniquement pour des affections spécifiques ou à des périodes clés du développement. Rappel sur les différents types d’eau minérale et leurs indications.

En bref

Ressources  – Villes et trafics de nourriture

Comment nourrir durablement les habitants des villes ? Question pertinente lorsqu’on sait que plus des deux tiers de la population mondiale y sera concentrée en 2050…

Cas pratique

Le cas de Monsieur V, qui souffre d'apnées du sommeil

Par le Dr Françoise Clémencet, nutritionniste à Rouen.

Monsieur V, boucher, est adressé pour une prise en charge de son surpoids dans le cadre d’un bilan de syndrome d'apnées du sommeil (SAS). En dix ans, Monsieur V a pris plus de 15 kg. Lors de la première consultation, son IMC s'élève à 37 kg/m 2  (115 kg pour 1,76 m).

Recherche

Système immunitaire – La place de l'inflammation dans l'obésité

alt

La 29e réunion scientifique de l'Aféro (Association française d'étude et de recherche sur l'obésité) organisée les 17 et 18 janvier 2013 a été l'occasion de faire le point sur les dernières nouveautés en recherches clinique et fondamentale de l'obésité. Les chercheurs se sont ainsi penchés plus particulièrement sur la question de l'inflammation au niveau adipocytaire ou intestinal, et de ses relations avec le surpoids, mais aussi comme lien possible entre obésité et dépression.

Retrouvez aussi les actualités de la profession, les événements à venir en nutrition, une revue de presse internationale et la nouvelle rubrique Recettes, proposée par vos annonceurs.