Nutrition infos n° 29

Couverture
Nutrition infos29
novembre 2012

Sommaire

Nutrition infos N° 29

Dossier

Précarité et alimentation

Quand la précarité touche un ménage, le budget alloué à l’alimentation est l’un des premiers à être réduit. Résultats : la qualité et la diversité des assiettes se dégradent et, dans son sillage, l’état nutritionnel des membres du foyer.

Dans ce dossier, nous vous proposons un point sur cette précarité nutritionnelle, à partir notamment des résultats de l’étude Abéna (Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire). Puis, un article, qui s’appuie sur un récent rapport du Conseil national de l’alimentation (CNA), résume l’essentiel de ce qui caractérise cette aide alimentaire en France et revient sur les raisons de la remise en cause du programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), dont l’avenir est aujourd’hui menacé. Enfin, nous sommes allés au contact de bénévoles qui, au quotidien, s’investissent pour réduire les inégalités et rompre la détresse de personnes en proie à l’isolement social, avec pour illustration les ateliers cuisine de la Banque alimentaire de l’Hérault.

Manifestations

alt

Entretiens de Bichat– Un rendez-vous d'échanges incontournable

Journées riches en rencontres et en échanges entre professionnels, les Entretiens de Bichat sont un rendez-vous incontournable pour les médecins généralistes et autres professionnels de santé dans le cadre de leur formation continue. Focus sur deux sujets au cœur de l’actualité : la place du médecin généraliste dans la prise en charge de l’obésité et un point sur les oméga-3.

alt

Université d'été de nutrition – Les peurs du lait et du gluten conduiront-elles à une révision des recommandations ?

Les réticences de la population envers la consommation de certains aliments sont de plus en plus fréquentes. Le lait et les produits laitiers sont dans le collimateur des consommateurs depuis bientôt dix ans déjà. Le gluten, et donc l’ensemble des produits céréaliers et bien plus encore, les rejoint progressivement au rang de substances comestibles potentiellement délétères. Risques réels ou peurs infondées ? Afin de lever le voile, l’édition 2012 de l’Université d’été de nutrition a consacré une journée à la qualité et à la tolérance des produits laitiers et céréaliers.

Magazine

Éclairage

alt

Restauration scolaire – Quelle place pour l'école dans l'éducation au goût ?

Bien manger, éduquer les papilles, cuisiner, s’ouvrir aux autres cultures : le goût a son importance dans la vie de chacun et contribue à une alimentation équilibrée. Mais peut-il s’éduquer ? Si oui, qui doit en être le garant ? Le premier colloque de la Semaine du goût, qui s’est tenu le 5 octobre 2012, s’est penché sur l’éducation du goût à l’école.

Profession diététicien 

alt

Nutrimania – Diététique et nutrition au service des professionnels 

Le métier de diététicien possède de multiples facettes et peut même mener à l’entreprenariat. La preuve avec la société Nutrimania créée à Toulouse par deux associées pleines d’idées, Virginie Mallein, spécialisée en gestion de projets pour les entreprises, et Marie-Caroline Rossi, diététicienne. Rencontre. 

Actualité

alt

Prévention – Quelle politique pour la France ? 

L’alimentation et l’activité physique font partie des habitudes de vie essentielles au maintien de la santé. Cependant, par manque de temps, de formation, de valorisation… le médecin n’est pas forcément à l'aise avec à la promotion de ces interventions préventives. D’où la problématique aujourd’hui en France, comme dans bien d’autres pays d’ailleurs : qui peut faire de la prévention ? Comment ? Où ? Quand et pendant combien de temps ? Et, in fine, qui paye… ?

D’après une conférence organisée par la Fondation PiLeJe* le 19 septembre dernier à Paris.

En bref

Questions/Réponses – Faut-il avoir peur des OGM ?

Passée de scoop du siècle à manipulation grossière, la récente étude sur les OGM menée par le Pr Séralini aura eu le mérite de relancer le débat sur le sujet en lui-même d’une part et sur l’indépendance des études scientifiques d’autre part. Finalement, que sait-on vraiment sur les OGM ? Eléments de réponse.

Évaluation de l'ANSM – Maigrir, dangereux pour la santé ?

La direction générale de la santé a chargé l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) d’évaluer les risques des différentes méthodes d’amaigrissement. l’agence a rendu son rapport au mois de juillet. Résultats.

Cas pratique

Le cas de Mademoiselle D, aux rondeurs assumées

Par le Dr Martine Breux, nutritionniste à Poitiers

Lorsque j’ai rencontré Mademoiselle D, elle avait 35 ans et pesait 120 kg pour 1,70 m. Célibataire, sans enfant, elle était infirmière de nuit. Lorsqu’elle ne travaillait pas, elle sortait « en boite de nuit jusqu’à pas d’heure ». elle avait toujours été un peu « dodue » mais avait pris 40 kg en trois ans, depuis qu’elle travaillait de nuit. bien que son bilan biologique fût normal, elle se plaignait de plus en plus de difficultés pour danser. Cette histoire remonte à des temps lointains où la restriction cognitive n’était pas encore connue et où l’on « faisait maigrir » les patients à coup de « régimes de famine », d’aliments allégés et de sport à outrance. beaucoup d’entre nous avaient constaté que cela ne marchait pas vraiment, mais nous étions tiraillés entre ce que l’on nous avait appris et ce que nous avions envie de faire…

Recherche

alt

Cohorte Elfe – Ausculter la croissance des Français 

Suivre une cohorte de naissance rassemblant plus de 18 000 enfants pendant vingt ans pour mieux comprendre les déterminants de la croissance. Tel est l’objectif de l’étude Elfe, inédite en France, dont une équipe est dédiée aux questions d’alimentation. Allaitement, diversification alimentaire, allergies, socialisation: quelles relations les Français entretiennent-ils avec leurs aliments ?

Retrouvez aussi les actualités de la profession, les événements à venir en nutrition, une revue de presse internationale…