Les prix des produits alimentaires en hausse

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L’Association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) pointe une augmentation des prix de 3,1 % entre octobre 2011 et octobre 2012. L’association a relevé les prix de 28 produits alimentaires de marque nationale.

La CLCV précise que les prix agricoles sont le facteur le plus souvent avancé pour expliquer cette augmentation. Face à l’élévation du prix des matières premières – hausse de 14 % sur l’année 2012 d’après le ministère de l’Agriculture – ou encore celui du blé (augmentation de 46 %) ou de la pomme de terre (+116 %), l’association souligne l’importance d’une régulation des marchés agricoles et d’un effort de recherche et d’innovation en matière de production agricole afin de concilier enjeux de productivité et respect de l’environnement.

La CLCV recommande également de limiter les hausses de prix en rayon pour « permettre aux consommateurs de bénéficier des baisses qui concernent certains secteurs de la production », comme les cours du lait. Concernant la grande distribution, l’association suggère « d’identifier les zones de chalandise où la concurrence est insuffisante et d’y remédier », notamment via une « réforme des commissions d’aménagement commercial et par un renforcement des pouvoirs de l’Autorité de la concurrence ».

Toutefois, les données sont encore « très parcellaires car elles portent sur un petit nombre de produits et surtout une très petite échelle de temps, à savoir une année », ajoute l’association.

Source : CLCV

F.B.

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