Endomina, la nouvelle plate-forme de triangulation pour le traitement de l’obésité, des tumeurs de l’appareil digestif et du diabète de type 2

Essais cliniques

Nutrition infos

Endomina, la nouvelle plate-forme universelle de la société de dispositifs médicaux endoscopiques Endo Tools Therapeutics, a permis le traitement de quatre patients avec succès. Réalisés en avril, mai, juillet et septembre 2012 à l’hôpital Erasme à Bruxelles (Belgique), les essais cliniques ont montré la sécurité et la fonctionnalité d’un tel dispositif pour les opérations de réduction de l’estomac. En ajoutant plusieurs degrés de liberté et plusieurs voies d’accès thérapeutique aux endoscopes, Endomina offre la possibilité aux chirurgiens gastro-entérologues d’effectuer des mouvements complexes et d’utiliser plusieurs instruments durant leurs interventions. « La plupart des praticiens qui ont testé notre technologie y ont vu un vrai potentiel de développement pour la chirurgie endothéliale », commente Alexandre Chau, P.-d.g. d’Endo Tools Therapeutics. Un dispositif clé dans le traitement de l’obésité, du diabète de type 2 et des tumeurs de l’appareil digestif, qui garantit un meilleur confort au patient et une réduction de son temps d’hospitalisation [tous les patients sont sortis au bout de deux jours maximum] par limitation de l’usage des anesthésiques. Autre avantage de cette technologie : une diminution du coût d’intervention global pour les hôpitaux et le système de santé, à l’heure où le mot d’ordre général est de réduire les dépenses.
Quatre centres utilisant la nouvelle plate-forme Endomina seront bientôt ouverts en Europe, avec un objectif de traitement de 50 patients en 2013.

F.B.

Crédit photo : Endo Tools Therapeutics