Un vaccin pour la perte de poids ?

Obésité

Nutrition infos

Une étude publiée le 9 juillet dans la revue Journal of Animal Science and Biotechnology révèle l’effet de deux vaccins, JH17 et JH18, sur la perte de poids chez les souris. Les vaccins utilisent la somatostatine, une hormone qui inhibe l’action de l’hormone de croissance (GH) et le facteur de croissance IGF-1, tous deux impliqués dans l’augmentation du métabolisme entraînant une perte de poids. La somatostatine modifiée qui est utilisée dans les vaccins stimule la production d’anticorps anti-somatostatine par le corps, ce qui lève l’inhibition exercée par cette hormone. Résultat : la dépense énergétique et donc la perte de poids en seraient augmentées. 

Les chercheurs ont testé les deux vaccins sur dix souris obèses nourries avec un régime gras pendant huit semaines avant le début de l’étude puis pendant les six semaines de tests. Après une première vaccination au début de l’étude, les souris ont de nouveau reçu une injection au 22e jour. Quatre jours après la première injection du vaccin, les souris ont perdu 10 % de leur poids, alors que les niveaux d’IGF-1 et d’insuline n’étaient pas affectés.

D’autres études sont nécessaires pour connaître les effets à long terme de cette vaccination avant d’aborder des essais sur l’homme.

Source : Haffer KN et al. Effects of novel vaccines on weight loss in diet-induced-obese (DIO) mice. Journal of Animal Science and Biotechnology. 2012;21(3). doi:10.1186/2049-1891-3-21. Published: 9 July 2012 http://www.jasbsci.com/content/pdf/2049-1891-3-21.pdf

F.B.

Crédit photo : pix4U – Fotolia.com