Repérer la fragilité pour lutter contre la dépendance

seniors


© Attila Barabas - iStock

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse a lancé une campagne de sensibilisation pour aider les professionnels de santé et l’entourage des personnes âgées à repérer les signes de fragilité afin de prévenir la dépendance. Le spot Attention fragile ! est d’ores et déjà en ligne.

Le Gérontopôle de Toulouse a réalisé avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées, un spot de prévention afin d’alerter les personnes de plus de 65 ans sur les signes de fragilité et inciter leur entourage et les professionnels de santé à « observer attentivement leurs comportements et leur façon de vivre pour les détacter », a indiqué à l’apm, Justine de Kerimel, la responsable du projet.

La fragilité est un syndrome clinique qui précède la dépendance et se manifeste par ue perte de poids involontaire, une diminution de la force musculaire, une fatigue, une marche plus lente et une grande sédentarité. Comme la fragilité est réversible, il est important de rechercher ses causes et de mettre en place une prise en charge adaptée pour prévenir la dépendance et maintenir l’autonomie.

Le spot « Attention, fragile ! », qui dure 40 secondes, est diffusé sur les réseaux sociaux et « le Gérontopôle a déposé une demande de partenariat auprès de France 3 pour une diffusion sur ses chaînes nationale et régionales », ajoute Justine de Kérimel.