Un logo pour valoriser les produits issus d'exploitations respectueuses de l’environnement

ENVIRONNEMENT

Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

À l’occasion de sa visite du 36e salon des vignerons indépendants, jeudi 27 novembre, Stéphane Le Foll a présenté le logo « Haute valeur environnementale » attribué par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Le logo « Haute valeur environnementale » pourra désormais être apposé sur les produits finis contenant au moins 95 % de matières premières issues d’exploitations respectant le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale (niveau 3). « Il permettra de rendre plus visible ces produits et valorisera les efforts des exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement », explique le gouvernement.

Le gouvernement rappelle que la certification environnementale, mise en place depuis février 2012, participe aux objectifs de double performance écologique et économique du projet agro-écologique pour la France : « Elle prend en compte des critères relatifs à la biodiversité, à la stratégie phytosanitaire, à la gestion de l’eau et de la fertilisation. » Actuellement, 160 exploitations agricoles (dont de nombreuses exploitations de viticulture) sont certifiées de niveau 3.

Source : communiqué de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

PS