À la une

Manger bio réduirait le risque de cancer de 25 %

ÉTUDE


© seb_ra - istock

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C’est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, grâce à l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé.

Lire la suite...

Le sport sur ordonnance, un guide pour aider les médecins dans leur prescription

GUIDE


© PeopleImages - istock

La Haute autorité de santé publie un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive chez les adultes », accompagné de référentiels d’aide à la prescription par pathologie.

Lire la suite...

Un nouveau logo pour identifier l’alimentation des tout-petits

Étiquetage


DR

L’Afnor créé la norme NF V90-001, qui garantit que le produit respecte les besoins nutritionnels et la fragilité des enfants en bas âge. Le logo qui l’accompagne pourra ainsi être apposée sur les produits alimentaires qui conviennent aux enfants âgés de 0 à 3 ans.

Lire la suite...

Didier Guillaume est nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

PORTRAIT


©Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le sénateur Didier Guillaume a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, au sein du gouvernement d’Édouard Philippe, en remplacement de Stéphane Travert qui quitte le gouvernement.

Lire la suite...

Critères diagnostiques de la dénutrition : le consensus européen

diagnostic


DR

À l’occasion du 40e congrès de la Société européenne de nutrition clinique et métabolisme (ESPEN), quatre mille spécialistes de la nutrition ont lancé un cri d’alerte à l’intention des systèmes de santé et des gouvernements concernant la dénutrition et le risque de complications associés. Ils ont également dévoilé un consensus mondial sur les éléments à recueillir pour la repérer.

Lire la suite...

La loi Alimentation est enfin votée !

LÉGISLATION


© Photitos 2016 - istock

La loi pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » a été adoptée définitivement le 2 octobre. Élaborée à la suite des États généraux de l’alimentation, elle s’articule autour de cinq axes stratégiques : assurer le revenu des producteurs, améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production, renforcer le bien-être animal, favoriser une alimentation saine, sûre et durable et réduire l’utilisation du plastique.

Lire la suite...

Le PNA lance un nouvel appel à projets

PROJETS


DR

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lance un nouvel appel à projets national, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous.

Lire la suite...

Le CNA définit l'« alimentation favorable à la santé »

RECOMMANDATIONS


© kupicoo - istock

Le conseil national de l’alimentation publie l’avis n°81 relatif à l’alimentation favorable à la santé. S’intéressant au contexte accompagnant l’acte alimentaire, le groupe de concertation livre une définition consensuelle de l’alimentation favorable à la santé et énonce 81 recommandations pour y parvenir.

Lire la suite...

La gastronomie de demain s’invite à EquipHotel

évènement


DR

Du 11 au 15 novembre prochains, EquipHotel s’installe au cœur de Paris. Cinq jours dédiés aux professionnels de l’hotellerie-restauration pour les aider à faire le plein d’innovations et de nouvelles tendances. L’occasion également de découvrir le workshop prospectif 2050, une initiative de Thierry Marx pour imaginer la restauration de demain.

Lire la suite...

Viande : à chaque génération, sa conso !

consommation


© fisher_photostudio - istock

Le Credoc publie une enquête sur la consommation individuelle de produits carnés. Elle révèle une évolution marquée des pratiques de consommation de ces produits au sein des jeunes générations. Celle-ci accompagne l’évolution des régimes alimentaires.

Lire la suite...

Obésité : quelle prise en charge en 2019 ?

politique de santé


© kwanchaichaiudom - istock

Dans le cadre du colloque "Construisons ensemble les parcours de soins de l'obésité", qui s'est tenu début septembre, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a indiqué qu'elle souhaitait renforcer la politique générale de la prise en charge de l'obésité. Objectifs : prévenir l’obésité chez les enfants, favoriser le parcours du patient, financer la prévention, coordonner les acteurs de la prise en charge ou encore améliorer la pertinence des actes. 

Lire la suite...

Les Français davantage acteurs de leur santé?

COMPLÉMENTATION

Synadiet, le Syndicat national des compléments alimentaires, a lancé un Observatoire pour étudier la place des compléments alimentaires dans un modèle de santé préventive, tel que celui que les pouvoirs publics tendent à mettre en place dans l’Hexagone.

Lire la suite...

Un livret dédié à l’alimentation des personnes atteintes de troubles cognitifs

ÉDITION

Le groupe Apicil et l’Institut Paul Bocuse présentent un premier livret sur l’alimentation et le bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Lire la suite...

Silver Fourchette : une finale estivale

CONCOURS


DR

Point d’orgue du Silver Fourchette tour, à l’initiative du Groupe SOS Seniors et parrainé par Thierry Marx, la finale nationale s’est tenue début juin, au Palais d’Iéna, et a distingué la brigade du Haut-Rhin.

Lire la suite...

La campagne du « mieux vieillir, ensemble ! »

sensibilisation


DR

La Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France (SGGIF) lance une campagne d’information et de sensibilisation grand public sur le thème du bien vieillir. « Vivre longtemps, oui, mais en bonne santé ! » C’est ce que pourraient déclarer tous les Français, et surtout les Françaises, dont l’espérance de vie à la naissance atteint 85,4 ans en 2017, contre 79,5 ans pour les hommes.

Lire la suite...