Videos

Salmis de pintade au chou vert

recette


 

Avec l’apparition des problèmes masticatoires, les personnes âgées délaissent souvent les viandes, souvent jugées difficiles à mâcher. Cette recette automnale devrait les aider à faire le plein de protéines !

 

 

Éventail de melon et jambon de parme, réduction de porto

recette


 

Avec l’arrivée de l’été et de la chaleur, les envies de fraicheur ne se font pas attendre. Proposer un fruit riche en eau, comme le melon, apporte en plus aux personnes âgées fragiles une source d’hydratation supplémentaire non négligeable pour cette population fragile. Sans oublier que cette recette traditionnelle pourra éveiller chez eux quelques souvenirs…

 

 

Agneau rôti aux herbes du maquis, flageolets, tomate à la provençale

recette


 

Avec l’âge, les besoins protéiques augmentent. Pourtant, de nombreuses personnes âgées présentant des problèmes de mastication et/ou de déglutition ont tendance à se détourner de la viande. Le travail de la texture de ces plats est donc essentiel, d’autant plus pour ces recettes pleines de souvenir pour nos aînés.

 

Le macaron Mogador, façon Pierre Hermé

recette


 

Les troubles de la déglutition et la perte d’appétit sont fréquents chez les personnes âgées. En découle une baisse des apports énergétiques, souvent délétère. Pour parer cette difficulté, il convient de garder à l’esprit que l’acte alimentaire doit rester un plaisir. Et ce macaron Mogador, façon Pierre Hermé, leur offrira un véritable plaisir sucré, adapté à leurs difficultés.

Saumon fumé, concombre à l'aneth, crème au raifort

recette

La dénutrition est une véritable problématique chez la personne âgée vulnérable. Les apports alimentaires et le nombre de repas diminuent avec l’âge. Par conséquent, leur apport énergétique total baisse et très peu de personnes âgées atteignent les recommandations nutritionnelles (30 kcal/kg/jour). Le snacking serait-il une bonne stratégie au maintien d’une consommation alimentaire convenable ? Découvrez une recette de saumon fumé, aneth, crème de raifort, en manger main pour déguster à tout moment de la journée.

Canard rôti au miel de châtaignier, poires et potimarron

Avec le vieillissement de la population, les maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer et apparentées seront de plus en plus nombreuses. Déambulation, tremblements, les difficultés de ces personnes âgées souvent désorientées sont nombreuses. Le manger-main est une solution technique intéressante pour ces profils.

Réalisé en partenariat avec la société senes, Nutrition infos Collectivités propose une recette qui combine les textures modifiées et les cuissons basse température conçue pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes.

Nutrition infos Collectivités : profitez du tarif de lancement !

Abonnement

Pour célébrer le lancement de sa nouvelle revue Nutrition infos Collectivités, EDP Santé propose jusqu'à fin décembre un abonnement à tarif préférentiel.

Lire la suite...