Localim, un « outil » pour l’approvisionnement local

Achats


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Les acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe disposent désormais d’un vade-mecum pour développer leurs achats en produits locaux et de qualité.

Lancé le 24 octobre 2016 par Stéphane le Foll, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, à l’occasion d’un déplacement en région Occitanie, Localim est un nouvel outil pratique destiné à « renforcer l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires ». Élaboré avec la direction des achats de l’État (DAE) dans un objectif d’amélioration des pratiques, il guide les acheteurs publics tout au long du processus d’achat, au moyen de 8 fiches méthodologiques et de 6 fiches techniques avec les concepts métiers de chaque filière de production, la liste des contacts administratifs et professionnels, les clés pour rédiger un cahier des charges. Il vient compléter les trois guides pratiques relatifs à l’ancrage territorial et à la mise en valeur du patrimoine à l’usage de la restauration collective. Une formation pilote sera proposée aux acheteurs au premier trimestre 2017 par la DAE et le ministère de l’Agriculture avant son déploiement courant 2017. L’outil est d’ores et déjà disponible sur le site : www.localim.fr.

LAK