Actualités

Salon Restau Co : l’exception française à l’honneur

SALON


DR

Le Salon de la restauration collective en gestion directe, organisée par le réseau interprofessionnel RESTAU’CO se tiendra le 17 avril 2017, à paris Porte de Versailles (Hall 5.1). Cette année, la thématique met à l’honneur la restauration collective comme exception française. 

Lire la suite...

ConnectedCooking de Rational auréolé d’or

ConnectedCooking, la solution de mise en réseau pour les cuisines professionnelles de Rational, a remporté le Snacking d’Or 2018 du concours organisé par France Snacking, dans la catégorie « nouvelles technologies ».

Lire la suite...

La volaille possède désormais une interprofession unique

Les différentes familles de la volaille de chair (poulet, canard à rôtir, dinde, pintade, volailles sous signe de qualité) se sont regroupées sous la bannière d’une interprofession unique, au même titre que les autres filières agricoles (lait, porc, viande bovine, fruits et légumes…).

Lire la suite...

Rendez-vous à EquipHotel !

Du 11 au 15 novembre 2018, EquipHotel prendra ses quartiers Porte de Versailles, à Paris. Cinq pavillons dédiés aux arts de l’hôtellerie et de la restauration présenteront au plus de 100 000 visiteurs attendus les nouvelles tendances du secteur.

Lire la suite...

Quelle place pour le repas végétarien ?

RESTAURATION COLLECTIVE

Plus la composition des repas servis en cantine est proche de la réglementation, meilleure en est la qualité nutritionnelle, concluait récemment l’équipe de Nicole Darmon, chercheur à l’Inra, dans une étude.

Lire la suite...

Loi Alimentation : quel impact en restauration collective ?

RESTAURATION COLLECTIVE

Fin mai, les députés ont adopté en première lecture le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable ».

Lire la suite...

Sogeres ouvre un restaurant éphémère pour Signature, sa nouvelle offre green et francovore

RESTAURATION COLLECTIVE

image
Sogeres

Après le lancement en février de sa nouvelle identité visuelle, Sogeres inaugure Signature, l’offre de cuisine « green, healthy et francovore » de son segment Entreprises, dans un restaurant éphémère, 11, rue des Déchargeurs, à quelques encâblures du Ventre de Paris. Ouvert du 28 mars au 26 mai 2018, il revisite les codes de la restauration de collectivité pour tutoyer ceux de la restauration commerciale et signe les prémices de la restauration d’entreprise de demain. Destiné à faire la démonstration au grand public de la toute nouvelle prestation de la filiale de Sodexo, il répond à trois objectifs : « Séduire le grand public et s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation » ; faire découvrir l’offre grandeur nature aux clients et prospects Sogeres ; et, valoriser les chefs Sogeres en les formant aux nouvelles recettes et à l’accompagnement des plats.« C’est la première fois qu’un acteur de la restauration sociale s’invite dans un restaurant public à la rencontre directe des consommateurs », explique Marc Henry, Directeur Sogeres Entreprises.

La nouvelle offre Signature, composée en collaboration avec trois meilleurs ouvriers de France (MOF), repose sur un parti pris assumé d’une bistronomie végétale, healthy et responsable. Sophie Fernandez, MOF Poissonnier écailler 2015, Frédéric Jaulnault MOF Primeur 2011 et Yann Bris, MOF Pâtissier 2011 se sont penchés sur les fonts baptismaux de Signature et sont intervenus à la fois sur le sourcing, la sélection des produits frais, 100 % français, de qualité, la création de recettes ainsi que la formation et l’accompagnement des équipes. La carte du restaurant éphémère comprend trois entrées, trois plats et grillades, trois desserts, avec la garantie d’au moins une alternative 100 % végétale.

Le restaurant éphémère, ouvert au grand public avec ou sans réservation à l’heure du déjeuner, peut accueillir 44 couverts, dans un décor à l’esprit à la fois végétal et cosy, épuré mais chaleureux. Les matériaux bruts et le mobilier design et lumineux servent d’écrin à une offre qui se veut « moderne, tendance et élégante ». Le sous-sol sert à la fois de show-room et de lieu de formation pour les clients et prospects et les équipes de Sogeres. Le service a également été repensé avec des plats pré-dressés permettant, en même temps qu’un meilleur flux, une amélioration de la qualité perçue et une valorisation du travail des chefs Sogeres. D’autres ingrédients participent de cette expérience convive améliorée et notamment la digitalisation des prestations comme la personnalisation de l’ambiance musicale, la prise de commande via des bornes sur les tables ou encore l’aide au choix à travers des hologrammes des plats en 3D et la possibilité de s’informer, participer à des concours, recharger son badge, etc. avec l’appli SoHappy@Work.
 
En phase de lancement, l'offre Signature a été déployée à ce jour sur trois sites parisiens clients de Sogeres.

L.A.-K.

Enodis célèbre ses 30 ans

Il y a trente ans, François Houpert créait son entreprise à Antony (92) entouré de quelques collaborateurs.

Lire la suite...

Les Crous renouvellent leur partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur

Les Crous ont renouvelé, durant le Salon de l’agriculture 2018, leur partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur.

Lire la suite...

Cap sur 2022 pour Medirest

Medirest lance sa « Vision 2022 », un nouveau positionnement qui s’appuie sur quatre piliers fondamentaux : les hommes, l’expertise culinaire et nutritionnelle, le bien-être/réconfort et la performance dynamique.

Lire la suite...

Contrôles sanitaires : les résultats en ligne

Restaurants, cantines, abattoirs, supermarchés, marchés, métiers de bouche... Les résultats des contrôles sanitaires effectués depuis le 1er mars 2017 dans le secteur alimentaire sont accessibles en ligne sur le site alim-confiance.gouv.fr.

Première formation-action sur le bio pour les syndicats de restauration collective d’Ile-de-France

Depuis avril 2016, le Groupement d’agriculteurs bio (GAB) IdF est officiellement formateur pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) de la petite couronne d’Ile-de-France sur les produits biologiques en restauration collective.

Lire la suite...

L’Anses et l’Inra repartent pour cinq ans

L’Anses et l’Inra ont renouvelé, début mars, la convention-cadre de partenariat qui existait déjà entre les deux instituts et qui couvre, notamment, la sécurité sanitaire et nutritionnelle des aliments.

Présélection des candidatures aux trophées Restau’Co de l’innovation 2018

La 12e édition du Salon de la restauration collective en gestion directe se tiendra le 11 avril à Paris, Porte de Versailles. Placée sous le thème du goût, cette année voit reconduits les Trophées Restau’Co de l’Innovation, lancés en 2017.

Lire la suite...

Programme national pour l’alimentation : les 33 lauréats de l'appel à projets national 2017-2018 récompensés

Le 2 mars, lors du Salon de l’agriculture, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a remis les prix de l’appel à projets national 2017-2018 du Programme national pour l’alimentation (PNA) aux 33 lauréats de cette édition.

Lire la suite...