Nutrition infos n° 34

Couverture
Nutrition infos34
juin 2013

Sommaire

Nutrition infos N° 34

Dossier

Activité physique et vieillissement

Au 1er janvier 2013, plus d’un Français sur dix avaient au moins 75 ans. Malheureusement, l’allongement de l’espérance de vie qui explique en grande partie cette population vieillissante ne s’accompagne pas d’une meilleure qualité de vie à un âge avancé. Maladie chronique et dépendance guettent de plus en plus tôt les seniors, deux fléaux qu’il faut combattre au plus vite. Les armes ? Une alimentation équilibrée bien sûr mais également une activité physique adaptée. Et il n’est jamais trop tard pour commencer, les bienfaits sur l’organisme sont multiples et apparaissent dès l’initiation de la pratique sportive : amélioration de la force, de l’endurance, de la flexibilité musculaire et de la plasticité neuronale, stimulation de la formation osseuse, protection contre le diabète. Sans compter le maintien d’un lien social, primordial pour un vieillissement réussi. Les autorités de santé européennes en ont pris la mesure et cette composante fait désormais partie intégrante des politiques de santé nationales. Pour preuve, un centre pilote pour l’Europe a ouvert en France à Montpellier : on y prévient la chute. À l’échelon local également, les initiatives se multiplient : Siel bleu et la société 3PA, par exemple, ont su s’implanter dans l’offre française et sont à découvrir dans ce dossier.

Manifestations

Controverse – Le régime sans caséine et sans gluten peut-il guérir l’autisme ?

Le Pr Jean-Louis Bresson, pédiatre à l'Hôpital Necker - Enfants malades à Paris, a participé à l'étude précise de la littérature concernant l’effet potentiellement bénéfique d’un régime sans gluten et sans caséine sur les troubles du spectre autistique. Pour ce pédiatre, la réponse est sans appel, le régime n’a donné aucune preuve de son efficacité. Pire encore : il serait dangereux pour la santé des enfants atteints. En effet, des cas de malnutrition sévère ont été enregistrés aux quatre coins de l’hexagone, expliquant la récente saisine de l’Anses sur l’efficacité et l’innocuité de ces régimes proposés aux enfants souffrant de troubles envahissants du développement. La sonnette d’alarme devait être tirée… Quelques points d’explication.

D’après la présentation du Pr Jean-Louis Bresson, à l’occasion des Journées d’études de l’AFDN qui se sont tenues à Montpellier du 30 mai au 1 er  juin 2013.

Environnement et obésité - Dessine-moi ton quartier, je calculerai ton risque d’obésité

Habitudes alimentaires défaillantes, sédentarité augmentée, lieux de vie inadaptés : les pistes ne manquent pas pour expliquer l’épidémie d’obésité. Aujourd’hui, la question est de connaître le poids de ces différentes composantes. Plus particulièrement intéressé par notre environnement construit, le Pr Jean-Michel Oppert donne quelques pistes pour mieux comprendre son impact sur notre alimentation et notre pratique sportive.

D’après l’intervention  « Notre poids dépend-il de notre environnement ? » du Pr Jean-Michel Oppert, nutritionniste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris à l’occasion des journées de nutrition pratique Dietecom qui se sont déroulées les 20 et 21 mars 2013, à Paris.

Magazine

Actualités

L’alimentation de nos aînés – Une préoccupation d’actualité

Si nos aînés ont un rapport à l’alimentation globalement sain, le vieillissement amène des changements physiologiques significatifs qui ont un impact considérable sur leur nutrition. Près de 30 % des plus de 70 ans, vivant à domicile, sont à risque de dénutrition.

Point de vue

Peurs alimentaires – Quid des inquiétudes alimentaires non justifiées ?

Huile de palme, sucres ajoutés, acides gras trans… Nombreuses sont les idées reçues ou les peurs vis-à-vis de certaines catégories d’aliments. Pourtant, certaines ne sont pas justifiées ou ne concernent pas toutes les catégories de personnes, notamment les enfants. Tour d’horizon de ces inquiétudes avec le Pr Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau à Paris. 

D’après la 2e Journée diététique et pédiatrie de l’AP-HP organisée le jeudi 11 octobre 2012 à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris.

Mise au point

Démence – Mieux comprendre la pathologie et lutter contre le refus alimentaire

Les signes cliniques des maladies d’Alzheimer et apparentées, notamment les troubles du comportement alimentaire, évoluent en fonction de la localisation des lésions cérébrales. Pour mieux comprendre ces pathologies et les refus alimentaires fréquents, le Dr Florence Bieder a dressé un état des lieux des principaux troubles alimentaires observés dans différentes pathologies neurologiques. Voici quelques morceaux choisis.

D’après l’intervention du Dr Florence Bieder, gériatre au Centre médical des Monts de Flandre à Bailleul à l’occasion des 11e ateliers de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille qui se sont déroulés le 7 décembre 2012.

Éclairage

La nutrition quantique – Se nourrir au-delà des nutriments

La nutrition quantique, dérivée de la médecine quantique, est un concept qui chemine. Que se cache-t-il derrière ces termes aux accents mystiques ? À l’instar de la physique classique, qui a subi une révolution conceptuelle à la suite des découvertes de Max Planck, la nutrition, discipline encore instable, subira-t-elle le même sort ?

En bref

Qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire – Politiques publiques et engagements volontaires au cœur du changement

Pour améliorer la situation nutritionnelle générale, plusieurs leviers d’action sont possibles : influencer les comportements des consommateurs et l’offre alimentaire. Les politiques publiques n’étant pas suffisantes, des démarches privées comme l’engagement volontaire des entreprises sont les bienvenues. D’efficacité certaine bien que modeste, ces chartes de progrès nutritionnel constituent un pas de plus vers une évolution de l’offre alimentaire.

D’après la conférence du Fonds français pour l’alimentation et la santé «Interventions publiques et démarches d’entreprises pour l’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire : apports et limites » du 23 mai 2013.

Retrouvez aussi les actualités de la profession, les événements à venir en nutrition, une revue de presse internationale et la nouvelle rubrique Recettes, proposée par vos annonceurs.