Nutrition infos n° 30

Couverture
Nutrition infos30
2012-11-29

Sommaire

Nutrition infos N° 30

Dossier

MICI

Contrairement à la plupart des maladies chroniques qui s’immiscent progressivement ou surviennent au cours du vieillissement, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) frappent les personnes en plein vol, lorsqu’elles construisent leur vie. Environ 200 000 personnes, en grande majorité âgées de moins de 30 ans, sont concernées en France. Elles sont atteintes de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique, deux maladies insidieuses, pesantes et honteuses, qui altèrent tous les aspects de leur vie. 

Ce dossier, réalisé en collaboration avec le service de gastro-entérologie et nutrition clinique du CHU de Nice, a pour objectif de vous familiariser avec ces pathologies, dont la prise en charge ne peut se concevoir qu’au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Manifestations

Journée régionale des Clans d'Auvergne État buccodentaire et nutrition, des relations serrées mais peu considérées

Responsables de Clan, personnels soignants, acteurs de la restauration collective : toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’alimentation et la nutrition des patients au sein des établissements de santé d’Auvergne avaient rendez-vous le 25 octobre 2012 à Clermont-Ferrand, pour la septième édition de la Journée des Clans de leur région. Parmi les nombreux sujets abordés, l’état buccodentaire et son implication dans la dénutrition, la prévention des mucites et leur prise en charge nutritionnelle, ainsi que la dénutrition chez le patient hémodialysé.

Journées de printemps de la SFNEP – De la perte de masse maigre à la nutrition artificielle à domicile

Cette année, les Journées de printemps de la SFNEP auront attendu le premier jour de l’été pour débuter sous un soleil de plomb dans la belle ville de Montpellier. Au programme, deux jours de conférences qui ont permis d’aborder des sujets aussi variés que la sarcopénie et la cachexie, les maladies chroniques d’organe ou encore la nutrition artificielle à domicile.

Magazine

Éclairage

Le jeûne nocturne– Remettre le patient au centre du processus de soins 

En milieu hospitalier comme en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), parmi les causes de dénutrition, de malaises, et donc, de chutes, le jeûne nocturne est trop souvent négligé. Pourtant des solutions existent pour réduire ce problème d’ordre organisationnel. Alors pourquoi s’en priver ?

En bref

Restauration collective – Qu'en est-il de l'efficacité des repas enrichis contre la dénutrition ? 

Contre la dénutrition des personnes âgées vivant en institution, les autorités recommandent une prise en charge nutritionnelle orale en première intention. Entre les repas enrichis et les compléments nutritionnels oraux, quelle est la meilleure option pour combler les déficits des personnes âgées et conserver leur plaisir de manger ? Éléments de réponse avec l’étude « Énergie Saveurs » réalisée par Elior restauration santé.

Cas clinique

Une dénutrition compliquée lors d'une endocardite

Par les Dr Ronan Thibault, Nathalie Bourgois et Nicolas Farigon, du CHU de Clermont-Ferrand.

Madame A, âgée de 87 ans, seule et autonome à domicile, présente un syndrome infectieux compliqué d’un déficit hémicorporel droit avec trouble de la déglutition et syndrome confusionnel. La porte d’entrée infectieuse suspectée est une ulcération traumatique du cinquième orteil droit. Un scanner cérébral met en évidence des hypodensités cérébrales occipitales gauches évoquant un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique secondaire à des emboles septiques. Une échographie cardiaque transthoracique permet de faire le diagnostic d’endocardite. Les hémocultures permettent d’isoler un Staphylocoque doré multisensible. Une antibiothérapie intraveineuse adaptée à l’antibiogramme est mise en route.


Recherche

Vulgarisation médicale – Comment les essais cliniques sont-ils présentés dans les médias ?

Comment les essais thérapeutiques sont-ils retranscrits dans les médias généralistes ? Leurs bénéfices sont-ils surestimés ? Une étude s'est penchée sur la médiatisation des avancées cliniques, et met en avant le rôle prédominant des chercheurs dans la survalorisation des résultats qu'ils obtiennent.

Diabète– Prévention, traitement : la génétique sur tous les fronts 

Face au diabète, les chercheurs se battent sur tous les fronts ! À l’heure où cette pathologie devient un problème de santé majeur, les scientifiques multiplient et associent les voies préventives et thérapeutiques, pour obtenir un effet durable. Dans ce domaine, les modèles animaux sont fort utiles pour développer de nouvelles options efficaces chez l'être humain.

Retrouvez aussi les actualités de la profession, les événements à venir en nutrition, une revue de presse internationale…