Nutrition infos n° 28

Couverture
Nutrition infos28
septembre 2012

Sommaire

Nutrition infos N° 28

Dossier

Ostéoporose

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière tout au long de la vie constituent les clés de voute de la prévention de l’ostéoporose post-ménopausique. Mais lorsqu’il est trop tard ? Le dépistage et le traitement deviennent essentiels pour éviter les fractures qui peuvent entrainer la personne dans la spirale de la dépendance. 

En 2012, le Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (Grio) a actualisé les recommandations de prise en charge de l’ostéoporose post-ménopausique, dont nous vous livrons les points clés dans ce dossier. Vous y trouverez également les raisons pour lesquelles une insuffisance en vitamine D doit systématiquement être recherchée et, le cas échéant, corrigée ; ainsi que la description d’un nouveau médicament issu de la biothérapie. Reste à ce que le patient adhère à son traitement... Une solution est en train de faire ses preuves en la matière : l'éducation thérapeutique.

Manifestations

alt

European congress on obesity (ECO) – Les traitements pharmacologiques occupent toujours la recherche

L’obésité est une pathologie complexe. Pour la combattre, les chercheurs planchent sur tous les fronts : de la chirurgie, aux traitements pharmacologiques,  en passant par la physiopathologie… Le 19e Congrès européen de l’obésité (European Congress on Obesity, ECO) de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité (EASO) a été l’occasion de faire le point.

alt

Journées d'étude de l'AFDN – Une prise en charge diététique complète, de l'individuel au collectif

Les 50eJournées d’étude de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN) se sont tenues à Saint-Malo du 7 au 9 juin 2012. Elles ont été l’occasion d’aborder les actualités nutritionnelles et professionnelles, en particulier en matière de prise en charge du diabète au sein de diverses populations, de restauration collective (et notamment des difficultés à mettre en place les nouvelles réglementations), l’éducation nutritionnelle pour les patients insuffisants cardiaques et de régimes hyperprotéiques et hypocaloriques.

alt

Entretiens de nutrition de Lille – À quel régime se vouer ?

Comment faire face à la forte demande de régimes, qui bénéficie souvent à des méthodes aux résultats controversés ? Les Entretiens de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille se sont penchés sur cette question. Abordée par une palette d’intervenants variés, l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire, qui s’éloigne de l’obsession vouée à l’indice de masse corporelle (IMC) et aux recommandations de certains « gourous », semble y avoir fait consensus.

Magazine

Restauration collective

alt

GEMRCN – Ce que l'industrie apporte à la cantine

Avec des recommandations nutritionnelles rendues obligatoires en octobre 2011, la restauration scolaire a de sérieux défis à relever. Les industriels mettent la main à la pâte pour venir en aide aux chefs cuisiniers. Produits améliorés, services d’aide à l’élaboration de menus équilibrés, fiches recettes, mais aussi enquêtes de terrain, ils rivalisent d’imagination pour accompagner au mieux les établissements dans ce tournant réglementaire. Illustration avec Solène Navéos, responsable nutrition pour Unilever Food Solutions, la branche du célèbre groupe agroalimentaire dédiée à la restauration hors foyer.

Actualité

alt

Chirurgie de l'obésité – Une pratique qui s'organise

Avec une croissance annuelle moyenne de 16 % du nombre d’interventions toutes techniques confondues depuis 2006, la chirurgie de l’obésité continue son essor en France. Normal : à l’heure où les régimes sont décriés et où les nutritionnistes eux-mêmes reconnaissent leur impuissance face à cette pathologie une fois qu’elle est installée, les espoirs de parvenir à améliorer la qualité de vie des patients obèses s’amenuisent. Seule lueur : la chirurgie. Toutefois, cette ultime solution n’est pas sans risques et requiert une prise en charge péri-opératoire capitale pour conserver des résultats positifs à long terme. Comment s’organise cette pratique en France ?

Éclairage

alt

Prise en charge de l'obésité – L'exemple du réseau Osean avec le CHRU de Lille

Avec une prévalence d’obésité atteignant 18 %, la région Nord-Pas de Calais n’a pas attendu les plans nationaux de santé publique pour organiser en son sein la prise en charge de cette maladie. Aujourd’hui, cet exemple à suivre prouve qu’il est possible de coordonner de manière efficiente les aspects médicaux et non médicaux de la prise en charge. Les prérequis du succès : des compétences, des alliés dans le secteur social, quelques moyens et une organisation en réseau multidisciplinaire.

En bref

Diabète – La SFD adopte des recommandations moins directives 

Le 6 juin, la société francophone du diabète (SFD) a traduit et diffusé une prise de position des associations américaine et européenne du diabète qui prônent une prise en charge individualisée de la maladie.

Lactobacilles et prise de poids – Tout dépend de l'espèce considérée

La relation entre flore intestinale et obésité est actuellement très étudiée. Une méta-analyse française publiée en août a analysé l’effet de différentes espèces de Lactobacilles sur le poids.

Recherche

alt

Fructose – Faut-il s'en méfier ?

Un débat anime la communauté scientifique quant au rôle joué par le fructose dans l’épidémie d’obésité observée à l’échelle mondiale. Alors que sa consommation a augmenté ces dernières années, le doute persiste : ce sucre cousin du glucose est-il un poison ou ses effets sont-ils modérés lorsque les doses quotidiennes le restent également ? 

Retrouvez aussi les actualités de la profession, les événements à venir en nutrition, une revue de presse internationale…