Nutrition infos n° 26

Couverture
Nutrition infos26
mai 2012

Sommaire

Nutrition infos N° 26

Dossier

Acides gras

L’équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes.” Si cette citation de Bernard Werber peut paraître une lapalissade, il n’en est rien en matière d’acides gras, bien que tout dépende de ce que l’on place derrière le mot “extrême”... Apport total en lipides vs apport énergétique, acides gras polyinsaturés vs saturés, oméga-6 (ω6) vs oméga-3 (ω3)… Les référentiels potentiels sont nombreux et l’équilibre d’autant plus difficile à atteindre. Après un rappel des éléments fondamentaux à un bon profil lipidique, ce dossier se concentre sur deux des points cruciaux de l’équilibre en acides gras essentiels : le rapport ω6/ω3 et les apports en acides gras polyinsaturés à longue chaîne de la série ω3. Quelles sont les conséquences sur la santé d’un rapport déséquilibré ? Comment rétablir la balance et couvrir les besoins en acides gras essentiels ? Réponses.

Manifestations

alt

Congrès Goût-Nutrition-Santé –Vitagora honore les seniors

Pour la 7e année consécutive, le congrès Goût-Nutrition-Santé, organisé par le pôle de compétitivité Vitagora, s’est déroulé à Dijon. Chercheurs, industriels et professionnels de santé se sont réunis du 20 au 22 mars sur un thème très ‘tendance’ en 2012 : le bien vieillir. Pour cause : cette année est celle du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle en Europe.

alt

Colloque inaugural de la chaire Unesco "Alimentation du monde" – Regards croisés sur l'alimentation durable

“Alimentation durable : un bien partagé ?” Cette question aura alimenté le débat du 27 janvier dernier à Montpellier SupAgro, à l’occasion du colloque inaugural de la chaire Unesco “Alimentations du monde”. Compte rendu de la matinée.

alt

Dietecom – Actualités et pluridisciplinarité aux journées de nutrition pratique

Diététiciens nutritionnistes, médecins généralistes et spécialistes, étudiants en diététique… Au total, 4 400 visiteurs issus de toute la France se sont retrouvés à la faculté de médecine de l'université Paris Descartes lors des deux jours consacrés à la 25e édition de Dietecom. Au programme des journées de nutrition pratique : des conférences animées par des spécialistes et des ateliers pratiques sur de grands thèmes comme l’obésité, la pédiatrie, les antioxydants, le diabète, la sécurité sanitaire des aliments, etc. Focus sur quelques axes.

Magazine

Enquête

alt

Dilemme  – Faut-il arrêter de manger de la viande ?

La viande, mauvaise pour la santé et peu écologique. Son image se dégrade depuis une dizaine d'années. Est-ce justifié ?

Profession diététicien

L'ADNC – Une première association de diététiciens "critiques"

Fondée par un doctorant en sciences humaines et sociales et quelques diététiciens, la nouvelle Association de diététique et nutrition critiques (ADNC) s’est donné pour objectif de promouvoir la diffusion d’une information indépendante de l’industrie agroalimentaire. Portraits des membres actifs de cette jeune association vigile.

Actualité

alt

Diabète– Éducation thérapeutique et diabète gestationnel à la une

Plus de 4 500 participants étaient conviés à la nouvelle édition du congrès de la Société francophone du diabète (SFD) à Nice, du 20 au 23 mars 2012. L’occasion de faire le point sur la maladie et sa prise en charge du point de vue thérapeutique, mais aussi d’analyser les différentes facettes de la relation soignant-patient.

Éclairage

alt

Les politiques nutritionnelles en Europe – Des pays et des hommes

Dans une Union européenne qui regroupe 27 pays, 23 langues, 500 millions d’habitants et trois institutions (le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil des ministres), proposer des changements et les faire appliquer dans les différents pays n’est pas chose aisée. Face aux problèmes engendrés par le surpoids et l’obésité, c’est pourtant ce que cherche à faire l’Europe. Cela passe par des partenariats entre les États membres, l’industrie, et les associations de consommateurs. Plusieurs pistes ont été envisagées, voire déjà mises en place. Il s’agit aussi bien de la réglementation sur les allégations santé, que des différentes taxes touchant certains produits jugés délétères, de l’étiquetage du profil nutritionnel des aliments, ou encore d’une réglementation de la publicité, en particulier à destination des enfants.

Cas pratique

Le cas de Madame M., qui vit mal sa ménopause 

Par Valentine Caput, diététicienne à Besançon

Madame M. est adressée par sa gynécologue. Ménopausée depuis quatre ans, elle a vu son poids augmenter régulièrement pour atteindre 72 kg aujourd’hui. Cette prise de poids la gêne physiquement : elle se plaint d’avoir mal aux genoux, d’être vite essoufflée et se sent plus fatiguée depuis la ménopause. Par ailleurs, elle est traitée pour une hypothyroïdie depuis dix ans. Sa glycémie est à 1,28 g/l lors du dernier contrôle. Elle voudrait apprendre à mieux manger pour arrêter de prendre du poids et souhaite perdre quelques kilos.

Recherche

alt

Symbiose – Microbiote, macro-effets

L’intestin contient plusieurs milliards de bactéries qui vivent en symbiose avec leur hôte et influe sur sa santé. L’équipe internationale MetaHI T, coordonnée par Stanislav Dusko Ehrlich, travaille depuis plusieurs années pour mieux connaître cet écosystème, le microbiote, et comprendre les interactions entre pathologies et modifications de cette communauté bactérienne.

Retrouvez aussi les actualités de la profession, les événements à venir en nutrition, une revue de presse internationale…