Nutrition infos n° 23

Nutrition infos23
octobre 2011

Sommaire

Nutrition infos N° 23

Dossier

Prévention du cancer

Mangeons mieux pour vivre mieux ; mais l'alimentation dans le cadre de la prévention primaire du cancer est-elle probante ? Parmi toutes les informations disponibles, difficile de trancher. Car si la nutrition participe au bon fonctionnement de l'organisme, son efficacité préventive s'inscrit dans le cadre d'un comportement global et n'échappe pas à d'autres facteurs (génétiques, environnementaux). L'important reste donc de demeurer vigilent et de ne pas "uniformiser l'alimentation" dans une perspective santé qui négligerait les notions de plaisir et les habitudes culturelles. Autre élément abordé dans ce dossier : les inégalités de santé liées à la nutrition, que la recherche dite "interventionnelle" permet de repérer et de contrer. Enfin, nous vous proposons une visite du centre Epidaure, un établissement pluridisciplinaire où enfants, adolescents et parents apprennent, à l'aide d'outils ludiques, les bons réflexes pour préserver leur santé.

Manifestations

alt

Journées Jean Cohen - Fertilité, grossesse et risques chez les femmes obèses

Les dernières journées Jean Cohen de gynécologie obstétrique et reproduction, organisées début novembre à Paris, ont été l'occasion d'aborder une thématique souvent oubliée dans la prise en charge globale des femmes obèses : sur le plan gynécologique et obstétrical, ces femmes présentent des particularités qui doivent être connues pour diminuer les risques liés à la grossesse. Une grossesse à risque, aussi bien pour la mère que pour l'enfant à naître.

alt

Journées francophones de nutrition - Haro sur les restrictions !

Les 1 450 congressistes venus assister aux 9e Journées francophones de nutrition (JFN) ont été accueillis en plein cœur de la ville de Reims du 7 au 9 décembre 2011. Au cours de ces trois jours de conférence, beaucoup de questions sur l'intérêt de différentes privations alimentaires ont été soulevées. La restriction calorique améliore-t-elle la longévité chez l'homme ? Pourquoi les régimes contre l'obésité échouent ? Est-il utile de réduire nos apports en sel ? Réponses. 

Magazine

Éclairage

alt

Alimentation des 20-30 ans - Entre paradoxe et ambiguïté

Les 20-30 ans forment une génération d'un nouveau genre, qui doit se battre entre la modernité du monde dans lequel elle vit et les traditions qui l'entourent. Le rapport à l'alimentation de cette nouvelle génération est également nouveau : entre qualité et praticité, la génération Y choisit les deux, non sans certaines difficultés. Explications.

En bref

Allégations santé - Pas facile de s'y retrouver

La réglementation des allégations santé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) occupe largement les fabricants de produits alimentaires. Les industriels doivent se retrouver dans le faible nombre d'allégations effectivement autorisées, et le retard pris dans leur publication. Mise au point lors d'une conférence organisée le 17 janvier 2012 à Paris par Dr Tomate, la branche nutrition de By Agency Group, spécialiste de la communication.

Sensibilisation - L'Institut des rencontres de la forme présente son programme contre la sédentarité

Le nouvel Institut des rencontres de la forme (Irfo) a détaillé son action destinée à encourager l'activité physique chez tous les publics, de la cour d'école aux entreprises. Son projet phare, Diagnoform, est un test ludique, complet et adapté à tous les âges qui sensibilise à l'importance de se dépenser physiquement pour être en forme.

Aspartame - La consommation des Français mesurée avant une réévaluation officielle

La consommation d'aspartame en France est largement inférieure à la dose journalière admissible (DJA), selon une étude du Crédoc. L'occasion pour les industriels de rassurer les consommateurs avant la réévaluation de cet additif aux niveaux européen et français.

Profession Diététicien

alt

Restauration collective - Variété des publics et des missions

Des publics et des activités variés, une formation continue partagée  avec ses collègues, des relations régulières avec les chefs cuisiniers et l'ensemble des membres du groupe, le diététicien en restauration collective a une activité beaucoup plus riche qu'il n'y paraît. Découverte du métier auprès de Carine Ghillebaert, diététicienne chez Api restauration, sur le secteur de Lille Métropole, dans le Nord.

Cas pratique

Le cas de Madame D, qui souhaite perdre du poids après s'être laissé aller

Par le Dr Annie Lacuisse-Chabot, endocrino-diabéto-nutritionniste à Paris, enseignante à la Pitié-Salpêtrière

Madame D, cadre de 38 ans, a, d'après elle, des problèmes de poids depuis deux ans. Elle "s'est découverte un poids" à 79 kg pour 1,62 m (IMC 29,4 kg/m2) lors de sa dernière visite à la médecine du travail. Elle pesait 68 kg il y a deux ans et s'est "laissé aller".

Recherche

alt

Bisphénol A - L'intestin ne serait pas épargné

Le bisphénol A, perturbateur endocrinien en voie d'être interdit dans les ocntenants alimentaires en France, est à l'origine d'un certain nombre de dérèglements du système hormonal chez l'animal, aujourd'hui fortement suspectés chez l'homme. Si ses effets sont connus au niveau du système reproducteur, son impact sur l'intestin restait encore peu exploré. Une équipe toulousaine de l'Inra, menée par Éric Houdeau, vient de lever le voile sur les interactions entre le bisphénol A et le tube digestif.

Retrouvez aussi les actualités de la profession, les événements à venir en nutrition, une revue de presse internationale…