Clinique

Le cas de Théo présentant une poly-allergie

cas clinique

Théo présente à l'âge de trois mois une dermatite atopique sévère. L'adaptation du régime alimentaire permet de réduire les symptômes qui reviennent rapidement... Line Jouannic, diététicienne à l'hôpital Jeanne de Flandre au CHRU de Lille, retrace l'évolution allergique de ce nourrisson de trois mois. Elle nous livre le parcours sinueux du jeune garçon qui l'a mené d'échecs en victoires vers une tolérance alimentaire quasi retrouvée.

Lire la suite...

Allergie alimentaire : les dernières données de la recherche

recherche


© Airborne - fotolia

Depuis dix ans, le Congrès francophone d’allergologie réunit mi-avril les professionnels de santé français et étrangers intéressés par l’allergie. Grâce aux nombreuses sessions plénières et ateliers pratiques, les 2500 congressistes ont pu faire le point sur les dernières découvertes scientifiques sur cette thématique, les avancées en matière de prise en charge et de prévention. Morceaux choisis.

Lire la suite...

Protéines lentes ou rapides : un concept d'intérêt

recherche

© alex9500 - fotolia.com

Dans le milieu des années 1990, le Pr Yves Boirie observe que la vitesse de digestion n’est pas la même pour toutes les protéines. Il conceptualise la notion de « protéines lentes » et de « protéines rapides ». Ce nouvel éclairage sur la digestion des protéines et son impact sur leur intégration dans les cellules musculaires intéressent aujourd’hui les scientifiques afin d’optimiser l’alimentation des personnes âgées dont le bilan protéique est souvent insuffisant. Décryptage.

D’après les conférences présentées à l’occasion des 15es entretiens de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, juin 2013.

Lire la suite...

Groupes d’aliments et maladies chroniques : quelles relations ?

Maladies chroniques

Nutrition Infos
Crédit photo : © Olga Lyubkina - Fotolia.com

Le poids des facteurs de risque alimentaires dans le développement des maladies chroniques non transmissibles est maintenant bien reconnu. Bien que de plus en plus d’études d’observation ou épidémiologiques soient aujourd’hui menées sur la base de régimes alimentaires complexes, les travaux chez l’homme se sont d’abord principalement focalisés sur les groupes d’aliments.

Lire la suite...

Allergie : de l’“épidémie” aux nouvelles pratiques thérapeutiques

Depuis une vingtaine d’années, les chiffres de l’allergie alimentaire augmentent considérablement. Peut-on parler d’une véritable épidémie ou doit-on mettre en cause un dépistage toujours plus précoce ?

Lire la suite...

Démence : mieux comprendre la pathologie et lutter contre le refus alimentaire

DÉMENCE

Nutrition Infos
Crédit photo : © absolut - Fotolia.com

Les signes cliniques des maladies d'Alzheimer et apparentées, notamment les troubles du comportement alimentaire, évoluent en fonction de la localisation des lésions cérébrales. Pour mieux comprendre ces pathologies et les refus alimentaires fréquents, le Dr Florence Bieder a dressé un état des lieux des principaux troubles alimentaires observés dans différentes pathologies neurologiques.

Lire la suite...

Faut-il combiner nutritions entérale et parentérale ?

RÉANIMATION

Nutrition Infos
alt
Crédit photo : © thetun - Fotolia.com

La nutrition est le premier traitement prescrit en réanimation. Pourtant, en moyenne, la nutrition administrée au patient en unité de soins intensifs ne couvre que 71 % des besoins caloriques. Une proportion importante de patients est même dénutrie alors même qu’ils sont dans une situation critique souvent consommatrice en énergie.

Lire la suite...

Acides gras saturés et santé cardiovasculaire

HUILE DE PALME

alt
© buchachon – Fotolia.com

La forte teneur en acides gras saturés de l’huile de palme est le point de départ des débats
sur son intérêt nutritionnel. Les effets de ces acides gras ont pourtant été nuancés par les spécialistes. Le point sur les connaissances et recommandations actuelles.

Lire la suite...

Aliments et médicaments : attention aux interactions

MÉDICAMENTS

Nutrition infos
© 18042011 - Fotolia.com

Si l’observance d’un traitement contribue à son efficacité, l’alimentation peut influencer la tolérance aux médicaments et agir en atténuant, en renforçant ou en ralentissant leurs effets.

Lire la suite...

Le régime sans caséine et sans gluten peut-il guérir l’autisme ?

Controverse

Nutrition infos
Enfant Autisme Triste
© Elisabetta Figus – Fotolia.com

Le Pr Jean-Louis Bresson, pédiatre à l'Hôpital Necker - Enfants malades à Paris, a participé à l'étude précise de la littérature concernant l’effet potentiellement bénéfique d’un régime sans gluten et sans caséine sur les troubles du spectre autistique. Pour ce pédiatre, la réponse est sans appel, le régime n’a donné aucune preuve de son efficacité.

Lire la suite...