Focus

Le cas de Théo présentant une poly-allergie

cas clinique

Théo présente à l'âge de trois mois une dermatite atopique sévère. L'adaptation du régime alimentaire permet de réduire les symptômes qui reviennent rapidement... Line Jouannic, diététicienne à l'hôpital Jeanne de Flandre au CHRU de Lille, retrace l'évolution allergique de ce nourrisson de trois mois. Elle nous livre le parcours sinueux du jeune garçon qui l'a mené d'échecs en victoires vers une tolérance alimentaire quasi retrouvée.

Lire la suite...

DHA, EPA : deux acides gras oméga-3 à longue chaîne

Acides gras


© LES OT D’ALSACE – FLICKR

Véritables vedettes de l’alimentation, les acides gras omega-3 préviendraient de nombreuses pathologies. Sous quelles formes se présentent-ils ? Ou les trouver ? Comment notre corps les synthétise ? Quels sont leurs effets sur notre sante ? Focus sur deux d’entre eux : les acides docosahexaénoique (DHA) et eicosapentaénoique (EPA), deux acides gras omega-3 à longue chaîne. 

Lire la suite...

Le cas de A., 17 ans, intolérant au gluten qui pratique le tennis

CAS CLINIQUE


© Tulane Public Relations - flickr

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une entéropathie inflammatoire chronique auto-immune déclenchée par l’ingestion de gluten chez les sujets génétiquement prédisposés. Dès le diagnostic à l’âge de 2 ans, A. a été mis au régime sans gluten, seul traitement de la maladie. Ses parents mettent en pratique les principes de ce régime, auquel A. est plutôt compliant mais ne s’est jamais impliqué directement.

Lire la suite...

Les allergiques pourront-ils bientôt consommer sereinement au restaurant ?

réglementation


© Adrian Hillman - Fotolia

Le règlement INCO entre en vigueur fin 2014 impose aux restaurateurs de fournir aux consommateurs la liste des allergènes présents dans les plats. Quatorze allergènes sont concernés. L’idée : améliorer le quotidien des personnes allergiques et permettre aux restaurateurs d’accueillir une clientèle de plus en plus sensible en toute sécurité. Mais la mise en place de cette disposition ne sera sans doute pas si simple.

Lire la suite...

Allergie alimentaire : les dernières données de la recherche

recherche


© Airborne - fotolia

Depuis dix ans, le Congrès francophone d’allergologie réunit mi-avril les professionnels de santé français et étrangers intéressés par l’allergie. Grâce aux nombreuses sessions plénières et ateliers pratiques, les 2500 congressistes ont pu faire le point sur les dernières découvertes scientifiques sur cette thématique, les avancées en matière de prise en charge et de prévention. Morceaux choisis.

Lire la suite...

Protéines lentes ou rapides : un concept d'intérêt

recherche

© alex9500 - fotolia.com

Dans le milieu des années 1990, le Pr Yves Boirie observe que la vitesse de digestion n’est pas la même pour toutes les protéines. Il conceptualise la notion de « protéines lentes » et de « protéines rapides ». Ce nouvel éclairage sur la digestion des protéines et son impact sur leur intégration dans les cellules musculaires intéressent aujourd’hui les scientifiques afin d’optimiser l’alimentation des personnes âgées dont le bilan protéique est souvent insuffisant. Décryptage.

D’après les conférences présentées à l’occasion des 15es entretiens de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, juin 2013.

Lire la suite...

Aupalesens : le plaisir contre la dénutrition

trois questions à... Virginie Van Wymelbeke


DR

Docteur en nutrition de la personne âgée au Centre gériatrique de Champmaillot à Dijon, Virginie Van Wymelbeke est coordinatrice du projet de recherche Aupalesens, dont les résultats ont été présentés en novembre 2013. Au cours des quatre dernières années, Aupalesens a testé l’efficacité de stratégies sensorielles chez 559 seniors dans le but d’améliorer leur plaisir alimentaire pour bien vieillir et lutter contre la dénutrition. Six partenaires industriels (Cecab D'aucy, Les Repas Santé, Livrac, Fruitarom, Lactalis et Entremont) ont ainsi pu tester leurs produits auprès de ce panel afin de répondre au mieux à leurs attentes gustatives. 

 

Lire la suite...

Ehpad du CH de Seclin : rendre acteur le résident dans sa prise de CNO

ÉCLAIRAGE

dénutrition chez les personnes agées
PRINTEMPS – FOTOLIA.COM
La dénutrition concernerait 15 à 38 % des personnes âgées en institution, selon la Haute autorité de santé. Alors que s’instaurent les réflexions autour de la prise en charge de cette pathologie, des établissements s’organisent afin d’améliorer le statut nutritionnel de leurs résidents. C’est le cas au Centre hospitalier de Seclin, dans le Nord-Pas-de-Calais, où Tony Dos Santos, diététicien cadre de santé et Annick Brioul, diététicienne référente des Ehpad, ont réorganisé le service diététique et la distribution des CNO pour réinvestir le patient dans sa complémentation et lutter contre la dénutrition.

Lire la suite...

Dénutrition et sarcopénie : facteurs de fragilité gériatriques

revue de presse


© mat4226 - flickr.com


Revue de presse des publications scientifiques parues sur le thème de la sarcopénie sélectionnée et commentée par le Dr Arach Madjlessi, gériatre, du service de Gériatrie Aiguë, Clinique Alleray-Labrouste à Paris, et président de la Société Française de Réflexion Sensori-Cognitive (SOFRESC).  

 

Lire la suite...

Le marché de la nutrition santé : des enjeux stratégiques

en images

Avec le vieillissement de la population et l'évolution des modes de vie, le nombre de personnes souffrant de maladies lourdes (diabète, pathologies cardiovasculaires, Alzheimer, etc.) progressent rapidement. Le marché de la nutrition santé est porté par ces enjeux majeurs de santé publique. Zoom sur ce nouveau marché.

Lire la suite...

Groupes d’aliments et maladies chroniques : quelles relations ?

Maladies chroniques

Nutrition Infos
Crédit photo : © Olga Lyubkina - Fotolia.com

Le poids des facteurs de risque alimentaires dans le développement des maladies chroniques non transmissibles est maintenant bien reconnu. Bien que de plus en plus d’études d’observation ou épidémiologiques soient aujourd’hui menées sur la base de régimes alimentaires complexes, les travaux chez l’homme se sont d’abord principalement focalisés sur les groupes d’aliments.

Lire la suite...

Gaspillage alimentaire : Le tri et la valorisation des déchets au coeur de la restauration collective

Gaspillage alimentaire

Nutrition infos
©PHOTOMAN_123RF.COM

« Bon élève » de la restauration collective, la restauration d’entreprise « gaspille » environ 125 g par personne par repas. En cause : des achats mal orientés et des clients qui ne gèrent pas les quantités.

Lire la suite...

Allergie : de l’“épidémie” aux nouvelles pratiques thérapeutiques

Depuis une vingtaine d’années, les chiffres de l’allergie alimentaire augmentent considérablement. Peut-on parler d’une véritable épidémie ou doit-on mettre en cause un dépistage toujours plus précoce ?

Lire la suite...

Démence : mieux comprendre la pathologie et lutter contre le refus alimentaire

DÉMENCE

Nutrition Infos
Crédit photo : © absolut - Fotolia.com

Les signes cliniques des maladies d'Alzheimer et apparentées, notamment les troubles du comportement alimentaire, évoluent en fonction de la localisation des lésions cérébrales. Pour mieux comprendre ces pathologies et les refus alimentaires fréquents, le Dr Florence Bieder a dressé un état des lieux des principaux troubles alimentaires observés dans différentes pathologies neurologiques.

Lire la suite...

Matières grasses et cuisson

CUISSON

Nutrition Infos
Crédit photo : © JackF - Fotolia.com

Quelle matière grasse pour quelle cuisson ? Certaines sont-elles dangereuses ? Faut-il miser sur les matières grasses animales ou végétales ? Et à quelle température les utiliser ?

Lire la suite...