En bref

Appel à candidatures de la SFN

Dans le cadre du renouvellement du conseil scientifique de la Société française de la nutrition (SFN) 2019, dont les membre sont élus pour trois ans, la SFN lance un appel à candidatures. Si les compétences recherchées sont multiples, la SFN précise que les experts en technologie alimentaire, physiologie et pathologie, et recherche clinique en nutrition seront privilégiés. Pour candidater, déposer une lettre de motivation, un curriculum vitae et une liste de publication avant le 5 novembre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

La Société française de nutrition est connectée

La Société française de nutrition est désormais sur Twitter, avec le compte @SFNutrition_Fr. Pour information plus approfondie, la SFN invite également les professionnels à s’abonner à la newsletter, qui fait état tous les deux mois des dernières études portant sur la nutrition.

La FFAS : président et missions

Bernard Guy-Grand, professeur honoraire des universités et ancien chef du service de nutrition de l’Hôtel-Dieu à Paris, a été élu à la présidence du Conseil d’administration du Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), le 4 septembre 2018. Au programme des prochains mois : relance de l’enquête Obépi, des conférences scientifiques sur l’alimentation personnalisée, les nanoparticules, la publication d’un état des lieux scientifiques sur les protéines ainsi qu’une synthèse sur la classification NOVA des aliments.

Alcool et démence

Les adultes de 40-60 ans consommant trop d’alcool ou à l’inverse, pas du tout, présentent un risque significativement augmenté de développer une démence plus tard dans la vie, selon les données de suivi sur 23 ans publiées cet été dans le British medical journal (BMJ). « Ces résultats renforcent les données selon lesquelles une consommation excessive d’alcool est un facteur de risque de démence » et « incitent à préconiser des seuils plus bas de consommation pour favoriser un meilleur vieillissement cognitif », souligne Séverine Sabia, première auteur de l’étude dans un communiqué de l’Inserm.

Le néovégétarisme a le vent en poupe

Deux Français sur dix déclarent être néo-végétariens selon une étude Arcane Research. L’aspect sain de l’alimentation les incite à réduire leur consommation de chair animale.

Lire la suite...

Manger varié… mais aussi équilibré !

société

«Promouvoir la diversité alimentaire, oui, mais sans oublier la qualité», alertait le Pr François Mariotti, enseignant et chercheur à AgroParisTech, aux côtés d’Aurée Salmon-Legagneur, du centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), à l’occasion de la conférence organisée par le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), le 20 mars 2018.

Lire la suite...

Silver Fourchette : un programme contre la dénutrition des seniors

Silver Fourchette est un programme français de sensibilisation à la dénutrition des seniors, soutenu par l’État, qui donne aux chefs cuisiniers et autres personnes qui cuisinent pour les seniors les clés pour faire du repas un moment créatif et stimulant. Développé par le Groupe SOS Seniors, le programme Silver Fourchette propose un festival d’initiatives ludiques et instructives : le Silver Fourchette Tour, développé dans 14 départements.

Les comportements alimentaires des seniors examinés à la loupe

société

Il y a un an, la municipalité de Lyon VIe, la Carsat Rhône-Alpes, le Centre de recherche de l’institut Paul Bocuse et Nutrisens ont lancé l’étude Seniors Alimentation Santé.

Lire la suite...

Chirurgie de l’obésité : 20 fois plus d’interventions depuis 1997

La chirurgie bariatrique, destinée à traiter chirurgicalement les grands obèses, s’est développée de manière très rapide en France depuis plus de vingt ans. Le nombre d’interventions a été multiplié par plus de 20.

Lire la suite...

Juguler l’obésité et la mauvaise alimentation en Europe

Public Health Panorama (Panorama de la santé publique), la revue de santé publique de l’Organisation mondiale de la santé/Europe, consacre son dernier numéro à l’obésité et à la mauvaise alimentation. Les régimes alimentaires peu équilibrés sont désormais responsables d’un décès sur cinq dans le monde, et l’Europe est à mi-chemin du délai fixé pour la réalisation du Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020.

Lire la suite...

Les Journées de printemps de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme

Les prochaines Journées de printemps (JDP) de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNEP) se tiendront au Palais des congrès de Liège (Belgique) les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018. Plus de 600 professionnels de santé sont attendus. La journée du 14 juin sera une journée scientifique (Implication nutritionnelle de la chirurgie bariatrique) et la journée du 15 juin sera une journée NAD.

La diversité alimentaire : Comment la mesure-t-on ? Quel lien avec la santé ?

Le FFAS (Fonds français pour l’alimentation et la santé) organise une conférence le 20 mars. François Mariotti (AgroParisTech) présentera les méthodes de quantification de la diversité alimentaire, développera leur utilisation comme marqueur de la qualité de l'alimentation et illustrera les liens avec la santé. Aurélie Salmon-Legagneur (Credoc) présentera des données sur la diversité alimentaire de la population française.

Laits végétaux : le soja serait la meilleure alternative

Au Canada, des chercheurs ont comparé quatre laits végétaux : les laits de soja, d’amande, de coco et de riz. D’après les résultats parus dans le Journal of Food Science and Technology, du point de vue nutritionnel, le lait de soja est l’alternative au lait de vache la plus intéressante.

L’Anses au Salon international de l’agriculture

L’Anses propose, sur cette 55e édition du Salon international de l’agriculture, de faire découvrir ses activités en sécurité sanitaire des aliments mais aussi pour la santé et le bien-être des animaux ou encore la santé des végétaux.

Lire la suite...

32 recommandations pour améliorer les repas à l’hôpital

HÔPITAL

l

Le Conseil national de l’alimentation(CNA) a mis en ligne sur son site Internet une vidéo rappelant ses 32 recommandations pour améliorer « la qualité des repas à l’hôpital », alors que le gouvernement a examiné en Conseil des ministres son projet de loi faisant suite aux états généraux de l’alimentation.

Lire la suite...