Tous les essais cliniques en cours en un clic

Initiative

Nutrition infos

Un site internet se propose de répertorier tous les essais cliniques, partout dans le monde, pour que tout un chacun puisse trouver facilement, et gratuitement, ce qui se fait en la matière.

Ce projet à but non-lucratif a été baptisé MyClinicalTrialLocator.com. C’est le Dr Bruce Moskowitz, médecin généraliste à Palm Beach, en Floride, qui est le père de cette initiative conçue à la fois pour les patients et pour les médecins. « Le site a été créé pour aider les patients et les médecins à se rencontrer, peut-on lire sur le site. Il liste tous les essais cliniques existants, qu’ils soient en cours ou terminés, et fournit des informations sur les critères d’éligibilité, et les personnes à contacterIl est partenaire de prestigieux centres médicaux, sites de recherche et écoles de médecine des Etats-Unis. Il aide les institutions à trouver des participants pour leurs études et informe le public des nouveaux essais cliniques ».

Le moteur de recherche permet de naviguer par maladie ou par localisation géographique. Le répertoire se veut exhaustif, incluant des essais cliniques de médicaments, de dispositifs médicaux, de changements de comportements – alimentaires, de pratique d’exercice physique par exemple. Les utilisateurs peuvent créer un compte et recevoir des notifications automatiques par courrier électronique concernant des essais cliniques nouvellement répertoriés répondant aux critères prédéfinis par le titulaire du compte. Le site, actualisé automatiquement, est totalement ouvert et les centres de recherche peuvent y envoyer leurs propres informations.

Le Dr Moskowitz a travaillé un an au développement de ce site, et a été aidé dans cette entreprise par 150 experts de centres médicaux et de recherche. Selon l’AFP, un mois après son lancement, la banque de données répertorie déjà 141 923 essais cliniques mondiaux, soit presque l’équivalent de ClinicalTrials.gov, lancé en 1997, qui comprend plus de 144 000 essais menés aux Etats-Unis et dans 185 pays.

Sources : AFP, www.myclinicaltriallocator.com

K.D.

Crédit photo : Jf Cherry