La dose de vitamine D recommandée doublée en Norvège

Vitamine D

Nutrition infos

Le comité scientifique norvégien de sécurité alimentaire des aliments (VKM) a doublé les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamines D. Creusant un peu plus le fossé existant entre les stratégies de prévention établies entre les différents pays européens, le VKM a fixé ces nouveaux AJR à 20 microgrammes/jour de vitamine D, soit quatre fois plus qu’en France. Les compléments alimentaires commercialisés en Norvège pourront dès lors également atteindre ce seuil. Le gouvernement norvégien espère ainsi rebooster le statut vitaminique D de ses concitoyens dont la moitié à peine respecte l’apport conseillé.

Le VKM précise que l'apport recommandé en vitamine D est de 10 microgrammes/jour pour les enfants de plus de deux ans, les adolescents et les adultes, et de 20 microgrammes/jour pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Concernant l’apport maximal tolérable (AMT), il est de 100 microgrammes/jour pour les enfants et les adolescents et de 50 microgrammes/jour pour les moins de 10 ans.

Dans cette évaluation, le VKM a également analysé la dose maximale autorisée pour la vitamine A dans les compléments alimentaires et a conclu que le seuil actuellement en vigueur devait être maintenu (1 500 microgrammes d’équivalents rétinol/jour).

Source : http://www.english.vkm.no/

V.C.-D.

Crédit photo : Perfecto insecto – Flickr.com