Les bienfaits du régime méditerranéen accompagné d’huile d’olive ou de fruits à coque

Régime méditerranéen

Nutrition infos

L’étude Predimed publiée dans le New England Journal of Medicine et rapportée par plusieurs médias français, montre une réduction de 30 % des risques d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral ou de décès suite à une maladie cardiaque pour les personnes qui suivent un régime méditerranéen accompagné d’huile d’olive ou de fruits à coque.

Pour cette étude, les participants (7 447 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans présentant des facteurs de risques cardiovasculaires) ont été choisis pour suivre un régime méditerranéen (riche en fruits, légumes et fruits à coque et faible en viandes rouges, produits laitiers et céréales raffinées) complété d’huile d’olive vierge extra ou d’un assortiment de fruits à coque (environ 30 g par jour se composant de 15 g de noix, 8 g d’amandes et 8 g de noisettes). L’apport calorique ne fut pas limité et les patients furent suivis pendant cinq ans.

Le régime méditerranéen accompagné d’huile d’olive vierge extra ou d’un assortiment de fruits à coque, a donné lieu à une réduction du risque absolu d'environ trois événements cardiovasculaires majeurs pour 1 000 personnes par année, et à une réduction du risque relatif d’environ 30 %, parmi les personnes les personnes à risques mais ne souffrant pas de maladie cardiaque. Ce régime a par ailleurs amélioré la santé cardiaque sous plusieurs angles, tels que l’hypertension artérielle, les niveaux de cholestérol LDL ainsi que l’oxydation et l’inflammation du LDL.

Lors de cette étude, il a été observé une réduction du tour de taille ainsi que de l’IMC (indice de masse corporelle). Ce régime aurait également favorisé la réduction du diabète et du syndrome métabolique, indépendante de la perte de poids. Il pourrait également aider à maintenir un niveau sain de sucre dans le sang.

Source : Communiqué Almond board of California

V.C.-D.

Crédit photo : M.Verkerk, J.J.G.Claessens – WikiCommons