Quelle efficacité des probiotiques chez les patients en réanimation ?

Probiotiques

Nutrition infos

Évaluer l’effet des probiotiques sur l’issue clinique des malades en réanimation, c’est l’objectif d’une revue de la littérature analysant 23 essais contrôlés et randomisés réalisés entre 1980 et 2011.

L’analyse des données montre une diminution des complications infectieuses après administration de probiotiques dans 11 essais ainsi qu’une réduction des taux de pneumonies acquises sous ventilation dans 7 études prises en compte. Si l’utilisation de ces micro-organismes n’a pas influencé la mortalité globale hospitalière ni la durée d’hospitalisation – que ce soit en soins intensifs ou non –, les probiotiques auraient tendance à baisser la mortalité en soins intensifs.

En revanche, les auteurs de cette revue de la littérature soulignent l’hétérogénéité des différentes études et notent que ces effets sont mieux observés pour des études dont la méthodologie était de médiocre qualité – par rapport aux études de plus grande qualité méthodologique, dans lesquelles ces effets sont observés à moindre échelle. Des études approfondies sont donc nécessaires pour confirmer ces observations.  

Source : Petrof EO et al. Probiotics in the critically ill : A systematic review of the randomized trial evidence. Crit Care Med. 2012;40:3290-3302.     

F.B.

Crédit photo : WavebreakMediaMicro - Fotolia.com