Journées francophones de nutrition 2012 : une dixième édition réussie !

Manifestation

Nutrition infos

Les Journées francophones de nutrition (JFN) organisées conjointement par la Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNEP) et la Société française de nutrition (SFN) se sont déroulées du 12 au 14 décembre à Lyon. Cette dixième édition a remporté un vif succès : près de 2 000 participants (professionnels de santé, chercheurs, industriels, prestataires de santé à domicile ou étudiants) étaient présents. 

Parmi les thématiques fortes de cette édition 2012 : la vitamine D. Dans une brillante intervention, le Pr Jean-Claude Souberbielle, de l’hôpital Necker à Paris, a dressé un panorama complet de l’état de l’art sur ce micronutriment essentiel. La nutrition du malade était également au cœur des débats. Présentée par le Pr Éric Fontaine, du CHU de Grenoble, la session plénière du jeudi a été consacrée au lactate, comme substrat en nutrition artificielle. Le cancer et les troubles du goût, la nutrition du traumatisé crânien, ainsi que divers focus sur la nutrition artificielle ont insisté sur l’importance d’une prise en charge globale. Enfin, des focus originaux comme la session « Alimentation : le poids du marketing », animée par Pierre Chandon, professeur de marketing à l’Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), ont été proposés. 

Bref, ce fut une édition passionnante et variée. Nous en ferons l’écho dans les prochains numéros de Nutrition infos. Quant aux JFN 2013, rendez-vous est pris : elles se dérouleront du 11 au 13 décembre  à Bordeaux.

V.C.-D.

Crédit photo : V.C.-D.