Obépi 2012 : la progression de l’obésité ralentit en France

Obésité

Nutrition infos

Alors que 14,5 % des personnes étaient obèses en France en 2009, on recense 15 % des Français en situation d’obésité en 2012. Ces chiffres issus de la dernière enquête Obépi-Roche montrent que cette augmentation est néanmoins moins importante que les augmentations observées les précédentes années. Pour la première fois en quinze ans, la progression des personnes obèses en France subit donc un ralentissement, et ce, de manière très nette depuis 2003. Les résultats de l’enquête révèlent également une différence liée au sexe : la prévalence de l’obésité est supérieure chez les femmes, notamment après 35 ans. Les disparités régionales néanmoins, tendent à s’annihiler : alors qu’en 1997, le Nord-Pas-de Calais enregistrait la prévalence la plus élevée, l’obésité augmente dans toutes les régions en 2012.

Pour sa sixième édition, l’enquête Obépi-Roche s’est enrichie de données complémentaires (en plus de l’âge, du sexe, de la région, etc.), incluant le lien entre le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC), les relations entre surpoids et obésité et situations financières, etc. L’occasion d’observer que l’augmentation du tour de taille se stabilise également en 2012 et que la prévalence des traitements augmente avec l’IMC. Précisément, la probabilité d’associer trois traitements (contre l’hypertension artérielle, les dyslipidémies et le diabète), est 14 fois plus élevée en cas d’obésité.

Le Pr Arnaud Basdevant, chef du service de nutrition de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, rappelle que les résultats de l’enquête Obépi se veulent descriptifs et épidémiologiques, et n’ont pas vocation à expliquer ces différentes tendances.

Le Dr Jean-François Chambon, médecin à Saint-Drézéry (Hérault) et directeur des affaires publiques et de la communication de Roche Pharma en France, souligne le côté « exemplaire » de l’enquête pour sa forme et son fond, notamment grâce à l’indépendance des experts participants, la rigueur scientifique de l’enquête et la transparence des organisations, du financement et de la communication des résultats depuis quinze ans. L’ensemble des résultats de l’enquête Obépi sont disponibles sur le site Internet www.roche.fr.

F.B.

Crédit photo : Otnaydur - Dreamstime.com