Le Nutri-pass d’Intermarché passe en face avant des emballages

Étiquetage nutritionnel

Nutrition infos

De nombreuses études et enquêtes menées à travers le monde ont pointé la confusion du consommateur face à l’étiquetage nutritionnel* : le taux de lecture est faible (entre 10 et 25 %), jusqu’à 80 % des consommateurs rencontrent des difficultés de compréhension et beaucoup réclament des améliorations afin de pouvoir être davantage acteurs de leurs choix alimentaires. Dès 2006, Intermarché a pris le problème en main en créant le Nutri-pass, un système d’étiquetage nutritionnel, aujourd’hui présent sur plus de 1 500 produits des marques de la sélection des Mousquetaires. Le Nutri-pass propose un double niveau de lecture (un code coloriel sur les nutriments à surveiller pour une lecture rapide, ainsi qu’une lecture directe des pourcentages d’apports reprenant le même code couleur), un étiquetage à la portion pour une information sur la consommation réelle du produit et un double système de références (enfants et adultes). Initialement placé au dos des emballages, ce système occupe désormais le devant des paquets pour davantage de visibilité et se retrouve à l’identique dans quatre pays européens (Portugal, Belgique, France et Pologne).

I.L.-D.

*Enquête UE, 2005 ; Nielsen Report, 2012 ; Étude DGAL/CLCV, 2004 ; Baromètre Santé Nutrition, 2008 ; Beuc, 2005 ; Crédoc, 2000.