La lumière et la musique influenceraient la prise alimentaire

Fast-food

Nutrition infos

Plus de complexe pour déjeuner dans un fast-food, il suffit de choisir la bonne ambiance. Les chercheurs Brian Wansink, de l’université Cornell (États-Unis), et Koert van Ittersum, du Georgia Institute of Technology (États-Unis) ont mis en évidence l’impact de la lumière et de la musique en restauration rapide : diminuer ces deux paramètres réduirait la prise alimentaire de 175 calories et augmenterait la satisfaction des clients sans modifier leur commande.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont aménagé une partie d’un fast-food en une salle de restaurant gastronomique avec lumière tamisée et musique d’ambiance jazz, tandis que l’autre a été laissée en l’état. Des participants ont été aléatoirement conduits dans l’une ou l’autre des parties du restaurant. En comparant les comportements alimentaires des clients des deux salles, les scientifiques ont observé que dans la partie aménagée façon « restaurant gastronomique », les clients mangeaient plus longtemps tout en consommant de moindres quantités. Ils étaient également moins enclins à commander davantage de nourriture et davantage satisfaits de leur repas que les personnes ayant mangé dans la partie « classique » du fast-food. De quoi inciter les responsables de restauration rapide, accusés d’encourager la malbouffe et l’obésité, à revoir leur déco.

Source : Wansink B and van Ittersum K. Fast food restaurant lighting and music can reduce calorie intake and increase satisfaction. Psychol Rep. 2012;111(1):228-32.

F.B.

Crédit photo : PongAccia - Flickr.com