Le Lorcaserin, un nouveau traitement contre l’obésité, obtient l’AMM aux USA

Obésité

Nutrition infos

La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des médicaments, a autorisé mardi 22 juin la mise sur le marché du Lorcaserin, traitement contre l’obésité du laboratoire Arena Pharmaceuticals. Le médicament a reçu l’autorisation de mise sur le marché pour des adultes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 30 kg/m2 ou pour ceux dont l’IMC est de 27 kg/m2 souffrant d’au moins une maladie liée au surpoids – hypertension artérielle, diabète de type 2 ou taux de cholestérol élevé.

Selon les essais cliniques menés sur 8 000 patients, un traitement avec le Lorcaserin pendant une période d’un an entraînerait une perte de poids de 3 à 3,7 % par rapport au placebo. En activant le récepteur cérébral 2C à la sérotonine, cette molécule réduirait la quantité d’aliments ingérés en favorisant la sensation de satiété après de plus petites quantités de nourriture.

Cette autorisation fait suite à un avis d’un comité d’experts indépendant datant du 10 mai en faveur d’une commercialisation du Lorcaserin. Ce même comité s’était une première fois prononcé contre sa mise sur le marché en 2010 en raison d’une suspicion de survenue de cancers du sein chez le rat à la suite du traitement. Le Lorcastin, commercialisé sous les noms Belviq et Lorqess, devient ainsi le premier médicament anti-obésité commercialisé depuis treize ans.

Source : FDA.gov

F.B. 

Crédit photo : Frantisek Chmura - Dreamstime.com