Publication d’un livre blanc des spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques

Profession

Nutrition infos

Le 21 mars dernier, à l’occasion du congrès de la Société francophone du diabète (SFD), le syndicat national des spécialistes en endocrinologie, diabète, maladies métaboliques et nutrition (Sedmen) a présenté le livre blanc de la profession. Il dresse un état des lieux de la profession, en présente les attentes et donne les grandes lignes d'un plan de route en huit propositions. En effet, cette spécialité, l’une des plus jeunes en termes de reconnaissance (1987), est aussi l’une des plus choisies par les jeunes internes. Cependant, comme beaucoup de spécialités cliniques dénuées de gestes techniques, elle souffre d’un déficit de valorisation alors qu’elle joue un rôle majeur face à l’explosion des maladies chroniques qu’elle prend en charge. Ainsi, la spécialité souhaite avant tout revendiquer son savoir-faire dans la prise en charge des maladies chroniques et mieux se faire connaître de l’opinion publique.

La première proposition du livre blanc est donc d’organiser une Journée annuelle de sensibilisation. Autre priorité : consolider les bases de son exercice futur. “Nous devons promouvoir des modes d’organisation différents : les jeunes médecins d’aujourd’hui souhaitent travailler en groupe, dans des maisons de spécialistes, sur des plages horaires balisées”, souligne le Dr Bouillot, président du Sedmen, soucieux de la nécessaire attractivité du secteur. Enfin, la spécialité souhaite proposer un mode d’exercice libéral adapté aux enjeux de demain, c’est-à-dire repenser et compléter la formation initiale des jeunes médecins spécialistes, en particulier en matière d’éducation thérapeutique et de nutrition, et faire évoluer le système de tarification existant. “Les patients que nous traitons, les diabétiques en particulier, méritent que nous les prenions en charge le plus possible en ambulatoire. Or, le système de tarification actuel incite davantage à l’hospitalisation”, note le président du Sedmen.

Livre blanc accessible à l’adresse www.sfendocrino.org/article/416/livre-blanc-de-l-endocrinologie-diabete-maladies-metaboliques-nutrition.

I.L.-D.