Parution des nouvelles spécifications

Additifs alimentaires

Nutrition infos

Le règlement (UE) n°231/2012 relatif aux spécifications des additifs alimentaires a été publié le 22 mars. Le texte précise que la fiche d'identité de l'additif alimentaire légalement vendu en Europe doit contenir sa définition (formule chimique, composition, etc.), sa description (apparence : poudre ou liquide, etc.), son identification (conditions de vérification, etc.), et ses critères de pureté (teneur en eau, limites maximales en certains métaux lourds, etc.).

Les nouveaux additifs autorisés fin 2011, comme les glycosides de stéviol et le copolymère méthacrylate basique (utilisé comme agent d'enrobage dans les compléments alimentaires sous forme solide), bénéficient de nouvelles spécifications applicables depuis le 11 avril 2012.

Autre mise à jour : l'Europe s'aligne désormais sur la norme internationale Codex alimentarius pour les critères de pureté, notamment en ce qui concerne les métaux lourds, ainsi que pour la numérotation des sous-groupes de carotènes. Enfin, les additifs alimentaires vendus et utilisés en tant que nutriments doivent également respecter ces spécifications.

À partir du 1er décembre 2012, ces précisions seront réunies dans un texte unique. Les trois actuelles directives (2008/60/CE, 2008/84/CE et 2008/128/CE) seront alors abrogées. 

Source : Syndicat national des producteurs d'additifs et d'ingrédients de la chaîne alimentaire (Synpa).

F.B.

Crédit photo : © European Parliament - Flickr.com