Un lien entre le lieu des courses alimentaires et le surpoids ?

Consommation

Nutrition infos

Afin d'évaluer l'influence de l'environnement alimentaire sur le poids, une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a interrogé 7 131 personnes vivant en Île-de-France sur leurs habitudes d'achat et les lieux qu'elles fréquentent pour effectuer leurs courses. Après avoir examiné les liens entre ces lieux, l'indice de masse corporelle (IMC) et le périmètre abdominal, les chercheurs révèlent que les personnes fréquentant le même type de magasin ont un profil métabolique similaire. Les résultats montrent par ailleurs que chez les personnes à faible niveau d'instruction, certains hypermarchés, et en particulier les magasins hard discount, étaient associés à un IMC et à un périmètre abdominal plus importants. Reste à savoir si ce lien est imputable à un environnement alimentaire défavorable qui serait créé par ces enseignes ou à des préférences alimentaires qui n'auraient pas été explorées dans l'étude.

Si l'étude ne permet pas d'établir un lien de cause à effet entre les enseignes de supermarchés et le profil nutritionnel des consommateurs, elle suggère que ces lieux de fréquentation pourraient constituer des cibles pertinentes pour des actions de prévention.

Source : Chaix B et al. Associations of supermarket characteristics with weight status and body fat : a multilevel analysis of individuals within supermarkets (RECORD Study). PLoS ONE . 2012;7(4):e32908. Doi:10.1371/journal.pone.0032908.

F.B.

Crédit photo : © Simon Shek - Flickr.com