Le PNA lance un nouvel appel à projets

PROJETS


DR

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lance un nouvel appel à projets national, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous.

Depuis 2014, 120 projets s’inscrivant dans les objectifs du PNA – la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial et le patrimoine alimentaire – ont été soutenus, portant l’enveloppe totale à 5 millions d’euros environ. En 2016, une cinquième catégorie a été créée pour soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT). L'édition 2018 de l'appel à projets national soutient deux types de projets :

  • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d'une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l'alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la transposition d'initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

Le cahier des charges est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le dépôt de candidature est ouvert depuis le 24 septembre et jusqu’au 16 novembre. Les projets lauréats seront dévoilés lors du Salon international de l'agriculture 2019.

Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

VCD