La gastronomie de demain s’invite à EquipHotel

évènement


DR

Du 11 au 15 novembre prochains, EquipHotel s’installe au cœur de Paris. Cinq jours dédiés aux professionnels de l’hotellerie-restauration pour les aider à faire le plein d’innovations et de nouvelles tendances. L’occasion également de découvrir le workshop prospectif 2050, une initiative de Thierry Marx pour imaginer la restauration de demain.

Chef exécutif et directeur de la restauration au Mandarin Oriental, à Paris, multi-étoilé et multi-décoré, résolument tourné vers l’innovation et la création, Thierry Marx est le parrain de l’édition 2018 d’EquipHotel. Investi, fédérateur et visionnaire, il a orienté son engagement vers l’innovation, via l’étude avec la jeune génération des futurs courants de la gastronomie en 2050.
Ainsi, à l’occasion d’EquipHotel 2018, il a mis en place un workshop prospectif croisant les regards et les compétences pluridisciplinaires des étudiants de grandes écoles de cuisine (Ferrandi), de design (ENSCI), de management et d’entrepreneuriat (ESSEC) : autant d’approches, de sensibilités et d’expertises connexes pour constituer un « cerveau collectif », capable de porter un regard transversal et neuf.

Leur réflexion s’est appuyée sur deux scénarios qui incluent des paramètres environnementaux, technologiques, agricoles, sociétaux et de santé publique : dans le premier, les ressources ont été préservées et dans le second elles ont été épuisées. Avec une interrogation centrale : comment les questions d’aujourd’hui pourraient impacter et transformer la restauration de demain ? L’objectif est de répondre aux attentes des professionnels qui visitent et exposent sur EquipHotel, en leur fournissant une analyse de ce que sera la gastronomie en 2050 ! Parce que selon Thierry Marx, « nous devons commencer dès aujourd’hui à mettre en place ce que nous voulons pour demain ».

Pour lui comme pour Boris Provost, directeur du salon, ce workshop s’inscrit dans une démarche dynamique, qui permet de se poser et de s’interroger pour, in fine, donner du sens à ces métiers, en un mot « inspirer » pour attirer !

Les résultats du workshop seront annoncés pendant le salon, rendez-vous le lundi 12 novembre, Porte de Versailles !