La campagne du « mieux vieillir, ensemble ! »

sensibilisation


DR

La Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France (SGGIF) lance une campagne d’information et de sensibilisation grand public sur le thème du bien vieillir. « Vivre longtemps, oui, mais en bonne santé ! » C’est ce que pourraient déclarer tous les Français, et surtout les Françaises, dont l’espérance de vie à la naissance atteint 85,4 ans en 2017, contre 79,5 ans pour les hommes.

« Au cours des 60 dernières années en France, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. C’est presque un record et ce chiffre pourrait faire rêver, mais les dernières années de vie ne sont pas toujours roses pour nos aînés »,rappelle le Dr Olivier Henry, président de la SGGIF. Troubles de la mémoire, problèmes de vue et d’audition, AVC, maladies cardio-vasculaires, HTA et maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson…), dépressions… sont les maux qui peuvent toucher les séniors, « boulets » trop souvent lourds à trainer pendant un grand nombre d’années.

LaSGGIF lance une campagne grand public pour mieux vieillir ensemble, en promouvant des actions de prévention des maladies liées à l’âge. Celle-ci s’articulera autour de cinq thématiques : nutrition, santé, entretien physique, socialisation et stimulation intellectuelle.

La première thématique abordée sera celle de la nutrition : bien nourrir son cerveau pour mieux vieillir, en partenariat avec Jean-Marc Notelet, Chef et patron du restaurant Caïus à Paris, le Dr Michel Brak de l’Inserm et auteur du livre : Dépolluer votre graisse interne (perturbatrice de l’intestin et du cerveau), le Dr Catherine Bertrand, pilote et coordonnatrice de l’ouvrage collectif Cuisine, santé et plaisir, le Dr Jean-Marie Bourre, auteur du livre la Chrono alimentation du cerveau…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://sggif.fr/