Les nouveaux repères nutritionnels

recommandations


© sergueyryzhov - istock

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié ses recommandations en vue de l'actualisation des repères nutritionnels du Plan national nutrition santé 2017-2021 (PNNS4). 

Il s’est appuyé sur les travaux de l’Anses révisant les repères de consommation alimentaire ainsi que sur des auditions d'experts, les repères en vigueur dans différents pays et des enquêtes grand public. L'instance a formulé 12 repères, contre 8 actuels.

Quelles évolutions ?

Pour les fruits et légumes, le HCSP recommande « d'augmenter sa consommation, quel que soit le niveau de consommation initial », de ne pas boire plus d'un verre de jus de fruit par jour. Le HCSP préconise de manger au moins deux fois par semaine des légumineuses. Il précise que les légumineuses peuvent être considérées comme des substituts des viandes et volailles. S'agissant des produits céréaliers (pain, pâtes, riz et autres), ils sont à consommer tous les jours, en privilégiant les produits complets ou peu raffinés. Il est conseillé de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie et de ne pas dépasser 500 g/semaine pour la première et 150 g/semaine pour la seconde. L’instance conseille de privilégier les modes de production diminuant l'exposition aux pesticides.

VCD