Allergie alimentaire : rappel de 20 000 stylos d’adrénaline potentiellement défectueux

allergo-vigilance


© matsou - istock

L’Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL) alerte sur le rappel de 20 000 stylos d’Epipen 0,15 et 0,30 mg potentiellement défectueux. Pour la sécurité des personnes allergiques, l’association recommande de vérifier le contenu des trousses de secours et de toujours les munir de deux stylos injecteurs d'adrénaline.

En 2015 et 2016, les déclarations de deux utilisateurs australien et belge dont la vie a été sauvée grâce au second stylo injecteur d'adrénaline présent dans leur trousse d'urgence ont poussé le laboratoire Pfizer a effectué’un contrôle minutieux auprès de la Meridian Medical Technologic qui fabrique le stylo, à Saint-Louis dans le Missouri.

« L’origine du non-déclenchement du stylo provient d’un petit élément en plastique composant la seringue d’adrénaline. Cet élément a fait l’objet d’un rappel car il était défectueux, et c’est toute la chaine qualité qui s’est mise en marche pour tracer et rappeler les stylos fabriqués avec cet élément », rapportel’Afpral.

En France, plusieurs lots du laboratoire MEDA Pharma, racheté par Mylan, devraient être concernés. L’Afpral a mis en ligne la liste des numéros de lots ainsi que la procédure d’échange à mener avec votre pharmacien. À lire ici.

Conseils de sécurité

Dans sa communication, l’Afpral invite toute personne rencontrant un problème avec un stylo d’adrénaline, quelle que soit sa marque, de faire une déclaration d’incident sur le portail de l’ANSM.

Elle rappelle également que les personnes allergiques doivent porter en permanence leur trousse d’urgence sur elle, et que celle-ci doit comporter deux stylos d’adrénaline.
 
Source : Afpral.

VCD