Soins de bouche : mode d’emploi à l’usage des professionnels

outil


DR

Que faire devant une bouche sèche, inflammatoire, douloureuse, hémorragique, ou encore malodorante ? La Société francophone de nutrition clinique et métabolisme met à disposition des professionnels le protocole pour les soins de bouche réalisé par le CH de Mâcon. 

Lauréat du concours des meilleurs outils des CLANs 2015, le protocole de soins « Soins de bouche et traitement » a été réalisé par le CLAN du CH de Mâcon. « Il a pour objectif d'aider les équipes à repérer et traiter les pathologies bucco-dentaires qui pourraient entraîner des problèmes de mastication ou de déglutition chez les patients hospitalisés. Les problèmes bucco-dentaires font partie des facteurs de risque de dénutrition », explique la société savante.

Les auteurs de cette brochure rappellent les critères diagnostiques d’une bouche saine ainsi que le protocole de suivi de la santé bucco-dentaire des patients en hospitalisation. Les étapes clés des soins de base sont soulignées (du brossage des dents au bain de bouche, en passant par l’entretien des prothèses dentaires ou l’humidification) ainsi que les facteurs de risque de dégradation.

Dans cette brochure, ont également été synthétisés les principaux traitements proposés et des conseils nutritionnels adaptés en fonction des symptômes cliniques. Une description rapide et simple permettra également aux professionnels de définir le stade d'avancement de l’atteinte bucco-dentaire.

Pour consulter le document, rendez-vous sur le site de la SFNEP.

Source : SFNEP.

VCD