À Lyon, un pôle d'excellence pour la recherche en nutrition santé

RECHERCHE


© CENS

Le Centre européen nutrition santé (CENS) vient de révéler son projet de bâtir un pôle d’excellence, inédit en France. Il regroupera recherche fondamentale et recherche clinique pour apporter des solutions aux problématiques des sociétés actuelles -obésité, diabète, etc.- et aux pathologies de la personne âgée.

Prévu pour 2018, le bâtiment de 6 000 m2, sur trois étages, accueillera les équipes pluridisciplinaires du laboratoire CarMen (Cardiométabolisme et Nutrition) et du CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine). Ces équipes travaillent déjà en collaboration avec le centre de recherche de l’institut Paul Bocuse. Il pourra accueillir des équipes tierces, comme celles de startups nées au sein du laboratoire et l'Institut Européen du Lymphome (ELI).

Un investissement de près de 16 millions d'euros a été nécessaire. Il est financé par les collectivités locales dans le cadre du plan campus et par des partenaires privés. Le centre comportera également une cuisine et un restaurant de 40 couverts, une salle de sport et des espaces ouverts au public pour vulgariser et expliquer les résultats obtenus. Toutes ces installations permettront de « suivre les effets des différents types de nutrition (…) [et] d’expérimenter des moyens de lutte contre la sédentarité » affirme Martine Laville.

Elisa Joaquin