Le gouvernement rénove le dispositif « Un fruit pour la récré »

École


© ideabug - fotolia

Afin de favoriser la prise de fruits chez les plus jeunes, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a lancé « un fruit pour la récré » pour les élèves du primaire et du secondaire. Désormais, 76 % du dispositif pourra être financé par l’Union européenne.

 « Le programme « Un fruit pour la récré » permet de financer sur des fonds européens des achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l’école et en dehors des repas », explique le gouvernement dans un communiqué. L’objectif :  donner le goût et le plaisir de manger des fruits et des légumes aux plus jeunes, de faire connaître la diversité des productions de fruits et légumes en France, et participer pleinement à l’éducation à l’alimentation.

Peu utilisé jusqu’à présent, le dispositif a été rénové par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en juillet 2015, en concertation avec les professionnels de la filière. « Le programme a ainsi été rendu plus attractif et plus opérationnel, avec la mise en place d’un système de forfaits pour le financement des achats de fruits et légumes et des mesures d’accompagnement pédagogique », explique le ministère qui ajoute que la part des achats de fruits et légumes prise en charge sur des crédits européens a été augmentée. Le budget communautaire en finance désormais l’achat à hauteur de 76% contre 50% auparavant.

Le dispositif rénové est applicable depuis la rentrée 2015.

Pour en savoir plus : http://www.agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/un_fruit_pour_la_recre_sept_v2_2015.pdf