L’alimentation à l’honneur dans les hôpitaux, les Ehpad et les maisons de retraite

évènement


© journée alimentation hôpital

La 4e Journée nationale de l’alimentation à l’hôpital, en Ehpad et en maisons de retraite, organisée par l’Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (UDHIR) et par l’Association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN), se déroule le 16 juin 2015 dans plus de 700 établissements de métropole et d’outre-mer, dont 60 % de CH, CHU et soins de suite et 40 % Ehpad et maisons de retraite.

Le principe de cet évènement fondé en 2007 par le CLAN de la Sarthe est d’organiser le même jour dans chaque établissement participant des animations autour du petit-déjeuner, du déjeuner (menu commun à tous les établissements) et du goûter. Plus de 340 000 repas seront servis à cette occasion, dont plus de 150 000 déjeuners aux patients et résidents. Par ce rendez-vous biennale, les organisateurs poursuivent deux objectifs : mobiliser les professionnels sur les enjeux de l’alimentation aussi bien en tant que composante à part entière d’une prise en soins globale qu’en tant qu’élément majeur du bien-être et de la qualité de vie des patients et des résidents mais aussi modifier le regard des patients, des résidents et du grand public sur l’alimentation en établissements de santé, en les informant sur toute la chaîne de métiers qui y contribuent (acheteurs, ingénieurs hospitaliers en restauration, techniciens, cuisiniers, agents hôteliers, diététiciens, médecins, infirmiers, aides-soignants, CLANs…)
 

Trois concours nationaux

Les animations locales sont accompagnées de trois concours nationaux. Cent huit Ehpad et maisons de retraite participent au concours « Mon goûter d’anniversaire » et proposent aux résidents fêtant leur anniversaire en juin 2015, une animation spécifique adaptée à ce moment de convivialité et de partage. Les lauréats seront récompensés pour l’originalité et l’adaptation de leur animation alliant à la fois intérêt nutritionnel, plaisirs gourmands et convivialité. 131 établissements participent au concours « Fruits en fête ! ». Dans cette optique, les personnels de cuisine ont imaginé une recette à base de fruits de saison. L’originalité est encore de mise puisqu’elle sera retenue parmi les critères de sélection. La facilité de réalisation de la recette est aussi escomptée. Enfin, 23 services de pédiatrie participent au concours « Dessine-moi un goûter ». Les enfants hospitalisés sont invités à raconter toutes les étapes du goûter sous forme d’une mini bande dessinée. Les œuvres les plus complètes et les plus originales seront sélectionnées.

Des associations engagées

La journée est soutenue par quatre associations professionnelles : l’ACEHF (Association
culinaire des établissements hospitaliers de France), le GECO (association des industriels au service de la restauration), Restau’Co (réseau des associations de professionnels de la restauration collective en gestion directe), la SFNEP (Société française de nutrition clinique et métabolisme), auxquelles s’ajoute le CLAN de la Sarthe, fondateur de l’événement. Cette journée bénéficie du Haut Patronage du ministère de l’Agriculture et du label Programme National Alimentation (PNA).

Pour en savoir plus : www.journee-alimentation-hopital.org