Quelle est la place des produits laitiers dans le gaspillage ?

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Nutrition Infos
yaourts, produits laitiers, gaspillage alimentaire
© Indi Samarajiva - flickr.com

À l’occasion de la Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Syndifrais, qui regroupe les fabricants de produits laitiers frais (PLF), présente deux études sur le gaspillage de PLF par les ménages. Ils ne seraient que rarement jetés sans être consommés.

Une campagne nationale menée par l’ADEME en 2007, a permis de constater que chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an. Deux études rapportées par le Syndifrais permettent d’évaluer la part des produits laitiers frais dans ces déchets.

Ainsi, la première étude [1], réalisée par le bureau d’études Verdicité en 2013, a permis d’évaluer la quantité de PLF non consommés retrouvés dans les ordures ménagères. Les résultats montrent que les PLF ne représentent que 3% du gaspillage alimentaire total des ménages.

La deuxième étude [2], une étude déclarative menée par TNS Sofres auprès d’un panel de 805 personnes, a permis d’identifier les fréquences et raisons de ce gaspillage alimentaire. Les résultats confirment que les PLF sont loin d’être les produits les plus gaspillés en comparaison avec d’autres produits de consommation courante. En effet, 87% des personnes interrogées disent qu’elles ne jettent jamais de PLF ou au maximum 1 fois tous les 2 à 3 mois. Ces déclarations sont corroborées par les quantités effectivement retrouvées dans les poubelles dans la première étude. D’après cette seconde étude, les produits les plus gaspillés sont les restes des repas et le pain ainsi que les fruits et légumes.

Références:

[1] Étude de caractérisation des produits laitiers frais dans les ordures ménagères, Verdicité, 2013.

[2] Étude sur les fréquences et raisons du gaspillage alimentaire, TNS Sofres, 2013.

RS