Un test sanguin pour diagnostiquer la maladie cœliaque

Maladie cœliaque

Nutrition Infos
alt
© Mélanie Chabrier - Fotolia.com

Des chercheurs australiens ont mis au point un test sanguin permettant de diagnostiquer rapidement et avec précision la maladie cœliaque. Ce test, qui permet d’éviter le recours à une exposition prolongée au gluten ainsi qu’à une biopsie, apporte un résultat dans les 24 heures.

D’après les spécialistes, plus de 100 000 patients atteints de maladie cœliaque ne sont toujours pas diagnostiqués et traités (voir dossier sur la maladie cœliaque, Nutrition infos n°31 février 2013).

Les chercheurs de l’Institut Walter et Eliza Hall à Melbourne (Australie) ont mis au point un nouveau test diagnostique qu’ils ont évalué chez 48 participants. Les résultats étaient obtenus sur la base d’une prise de sang, après trois jours de consommation de gluten (contre plusieurs semaines pour le diagnostic de référence actuel).

Le test se base sur la mesure de cytokines (interféron gamma IFN-γ et protéine 10 inductible par l’interféron gamma IP-10) libérées dans le sang par les lymphocytes T après trois jours de consommation de gluten, chez les patients exprimant le marqueur HLA DQ2 5+, un génotype présent chez plus de 90 % des personnes intolérantes au gluten. Pour effectuer ces mesures, les chercheurs ont utilisé les méthodes Elisa et Elispot (enzyme-linked immunospot).

Les chercheurs n’ont remarqué aucune différence entre les échantillons de sang des individus contrôles et des patients avant la provocation au gluten. Mais après l'épreuve de consommation de gluten, les techniques Elispot et Elisa se sont avérées sensibles à 85 % et spécifiques à 100 % pour la détection de l’IFN-γ chez les patients HLA DQ2 5+, et celle de l’Elisa sensible à 94 % et spécifique à 100% pour la détection de l’IP-10.Les auteurs espèrent améliorer significativement la détection de la maladie afin de prévenir ses complications. Des études ultérieures seront nécessaires pour vérifier l’efficacité de ce nouveau test.

Sources : Santé log ; Ontiveros N et al. Ex vivo whole blood secretion of interferon-γ (IFN-γ) and IFN-γ-inducible protein-10 (IP-10) measured by ELISA are as sensitive as IFN-γ ELISpot for the detection of gluten-reactive T cells in HLA-DQ2.5+ associated celiac disease. Clin Exp Immunol. 2013. doi: 10.1111/cei.12232

Florence Bozec