À la une
Quand diversité alimentaire rime avec simplicité
- Détails
- Publié le vendredi 30 mars 2018 15:49
ÉDITION

La viande tient une place prépondérante dans notre alimentation et, même si elle est délaissée peu à peu suite aux divers scandales sanitaires ou recommandations nutritionnelles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), force est de reconnaître que, pendant de nombreuses années, nos repas se sont majoritairement articulés autour des protéines animales.
Changer ses habitudes sans que la composition des menus ne vire au casse-tête quotidien n’est pas toujours tâche aisée.
Le grignotage a le vent en poupe
- Détails
- Publié le mardi 20 mars 2018 15:39
SOCIÉTÉ

En-cas sucré, petite pause salée, goûter et snack chocolaté… nous serions de plus en plus nombreux en France à succomber à ce mode de prise alimentaire.
Le Salon de la nutrition Paris 2018
- Détails
- Publié le mardi 27 février 2018 16:57
événement
Le Salon de la nutrition ouvrira ses portes du 22 au 25 mars 2018. Il est organisé par les étudiants de l’EDNH (École de diététique et de nutrition humaine) et se déroulera à Paris. Le salon portera sur l’avenir de la nutrition. De nouvelles approches alliant alimentation, sport, nouvelles technologies mais aussi neurobiologie et psychologie des comportements alimentaires seront abordées par de nombreux professionnels extérieurs.
De la salade et des choux pour booster la mémoire ?
- Détails
- Publié le mardi 27 février 2018 16:08
Étude

L’équipe du Dr Martha Clare Morris (University Medical Center, Chicago) a suivi pendant dix ans 960 volontaires âgés de 81 ans en moyenne. Ils remplissaient un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et ont effectué dans le même temps des tests de mémoire.
Après la ménopause, le régime paléolithique bénéfique pour le poids
- Détails
- Publié le mardi 27 février 2018 16:01
RÉGIME

Le régime paléo consiste à manger comme le faisaient nos ancêtres du Paléolithique, quand les hommes étaient essentiellement des chasseurs-cueilleurs qui ignoraient tout des techniques de l’agriculture. Les adeptes de ce régime, qui n’autorise que les produits naturels et non-transformés, se nourrissent donc de viande, d’œufs, de poisson, de fruits et légumes.
Étude PURE : attention aux conclusions hâtives
- Détails
- Publié le mardi 27 février 2018 15:49
Recherche

Réhabiliter les acides gras saturés et condamner le sucre dans la prévention des maladies cardio-vasculaires sont les conclusions très médiatisées de l’étude épidémiologique PURE portant sur 35 335 sujets recrutés dans dix-huit pays de revenus très faibles à très élevé, publiée dans The Lancet en 2017. Lors des Journées Benjamin Delessert 2018, le docteur Michel Krempf, endocrinologue au CHU de Nantes nous invite à étudier de plus près les conclusions de cette étude avant de disqualifier totalement les fondements de la diététique en cardiologie.
La Fondation ARC sensibilise sur les risques de la consommation d’alcool
- Détails
- Publié le lundi 26 février 2018 14:52
RECHERCHE

L’alcool est un cancérigène avéré, et l’augmentation des risques de cancer est réelle à partir d’une consommation d’un verre par jour.
Ces fruits et légumes conventionnels qui contiennent des pesticides quantifiables
- Détails
- Publié le mardi 20 février 2018 12:16

Consommer 5 fruits et légumes par jour… Oui, mais lesquels ?
L’ONG Générations futures a étudié entre 2012 et 2016 les données des plans annuels de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCRF).
Le rapport porte sur 19 fruits et 33 légumes issus de l’agriculture conventionnelle.
Effet boule de neige pour le Nutri-Score
- Détails
- Publié le lundi 19 février 2018 13:52

Plus d’une trentaine d’entreprises se sont engagées à mettre en place le logo Nutri-Score a indiqué le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, à l’occasion d’une rencontre sur ce logo, organisée par Santé publique France, jeudi 15 février.
Haro sur les produits ultratransformés !
- Détails
- Publié le vendredi 16 février 2018 15:34
sciences

Augmenter sa consommation de produits ultratransformés de 10 % augmenterait de plus de 10 % le risque de développer un cancer, indique une étude française parue le 14 février 2018 dans The British Medical Journal (BMJ).
32 recommandations pour améliorer les repas à l’hôpital
- Détails
- Publié le jeudi 15 février 2018 14:07
HÔPITAL

Le Conseil national de l’alimentation(CNA) a mis en ligne sur son site Internet une vidéo rappelant ses 32 recommandations pour améliorer « la qualité des repas à l’hôpital », alors que le gouvernement a examiné en Conseil des ministres son projet de loi faisant suite aux états généraux de l’alimentation.
Le soin nutritionnel n'est toujours pas remboursé
- Détails
- Publié le jeudi 15 février 2018 13:01
législatif

Dernière minute : la place de la restauration collective dans le projet de la loi sur l’alimentation
- Détails
- Publié le vendredi 9 février 2018 16:42
LÉGISLATIF

Présenté le 31 janvier en Conseil des ministres, le projet de loi sur l’alimentation veut rétablir l’équilibre des relations commerciales entre les filières agricoles, le secteur agroalimentaire et les acteurs de la distribution. Il souhaite également agir pour une alimentation saine et durable, accessible à tous. C’est sur ce point que la restauration collective publique doit « prendre sa part dans la promotion d’une alimentation de meilleure qualité et plus durable ».
Un kit d'initiation contre la dénutrition
- Détails
- Publié le vendredi 19 janvier 2018 15:21
actualités produit

Engagé dans la lutte contre la dénutrition des personnes âgées, Nutrisens a diffusé auprès
de 800 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes durant tout le mois d’octobre une «Startbox », un kit d’accompagnement pour lutter contre la dénutrition.
Glyphosate : l’Europe approuve
- Détails
- Publié le jeudi 30 novembre 2017 13:03
pesticides

La Commission européenne a finalement tranché dans le dossier glyphosate : le 27 novembre dernier, elle a accordé une nouvelle autorisation de 5 ans pour cet herbicide controversé. Dans la foulée, la France, opposée au choix de l’Union européenne, s’est donnée trois ans pour sortir du pesticide, comme l’a tweeté Emmanuel Macron : « j’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que les alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans ».