À la une

Les Français davantage acteurs de leur santé?

COMPLÉMENTATION

Synadiet, le Syndicat national des compléments alimentaires, a lancé un Observatoire pour étudier la place des compléments alimentaires dans un modèle de santé préventive, tel que celui que les pouvoirs publics tendent à mettre en place dans l’Hexagone.

Lire la suite...

Un livret dédié à l’alimentation des personnes atteintes de troubles cognitifs

ÉDITION

Le groupe Apicil et l’Institut Paul Bocuse présentent un premier livret sur l’alimentation et le bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Lire la suite...

Silver Fourchette : une finale estivale

CONCOURS


DR

Point d’orgue du Silver Fourchette tour, à l’initiative du Groupe SOS Seniors et parrainé par Thierry Marx, la finale nationale s’est tenue début juin, au Palais d’Iéna, et a distingué la brigade du Haut-Rhin.

Lire la suite...

La campagne du « mieux vieillir, ensemble ! »

sensibilisation


DR

La Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France (SGGIF) lance une campagne d’information et de sensibilisation grand public sur le thème du bien vieillir. « Vivre longtemps, oui, mais en bonne santé ! » C’est ce que pourraient déclarer tous les Français, et surtout les Françaises, dont l’espérance de vie à la naissance atteint 85,4 ans en 2017, contre 79,5 ans pour les hommes.

Lire la suite...

Cantines : quelle place pour les repas végétariens ?

Étude


© SolStock - istock

Plus la composition des repas servis en cantine est proche de la réglementation établie par le gouvernement, meilleure en est la qualité nutritionnelle. C’est la conclusion d’une étude récente de l’équipe de Nicole Darmon, chercheur à l’Inra, UMR MOISA.

Lire la suite...

Quand diversité alimentaire rime avec simplicité

ÉDITION

image
De “Arnold & Annabelle ” – Éditions Chronoprint

La viande tient une place prépondérante dans notre alimentation et, même si elle est délaissée peu à peu suite aux divers scandales sanitaires ou recommandations nutritionnelles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), force est de reconnaître que, pendant de nombreuses années, nos repas se sont majoritairement articulés autour des protéines animales.
Changer ses habitudes sans que la composition des menus ne vire au casse-tête quotidien n’est pas toujours tâche aisée.

Lire la suite...

Le grignotage a le vent en poupe

SOCIÉTÉ

En-cas sucré, petite pause salée, goûter et snack chocolaté… nous serions de plus en plus nombreux en France à succomber à ce mode de prise alimentaire.

Lire la suite...

Le Salon de la nutrition Paris 2018

événement

Le Salon de la nutrition ouvrira ses portes du 22 au 25 mars 2018. Il est organisé par les étudiants de l’EDNH (École de diététique et de nutrition humaine) et se déroulera à Paris. Le salon portera sur l’avenir de la nutrition. De nouvelles approches alliant alimentation, sport, nouvelles technologies mais aussi neurobiologie et psychologie des comportements alimentaires seront abordées par de nombreux professionnels extérieurs.

Lire la suite...

De la salade et des choux pour booster la mémoire ?

Étude

©robynmac - istock

L'équipe du Dr Martha Clare Morris (University Medical Center, Chicago) a suivi pendant dix ans 960 volontaires âgés de 81 ans en moyenne. Ils remplissaient un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et ont effectué dans le même temps des tests de mémoire.

Lire la suite...

Après la ménopause, le régime paléolithique bénéfique pour le poids

RÉGIME

Le régime paléo consiste à manger comme le faisaient nos ancêtres du Paléolithique, quand les hommes étaient essentiellement des chasseurs-cueilleurs qui ignoraient tout des techniques de l’agriculture. Les adeptes de ce régime, qui n’autorise que les produits naturels et non-transformés, se nourrissent donc de viande, d’œufs, de poisson, de fruits et légumes.

Lire la suite...

Étude PURE : attention aux conclusions hâtives

Recherche

Dr Michel Krempf, endocrinologue au CHU de Nantes

Réhabiliter les acides gras saturés et condamner le sucre dans la prévention des maladies cardio-vasculaires sont les conclusions très médiatisées de l’étude épidémiologique PURE portant sur 35 335 sujets recrutés dans dix-huit pays de revenus très faibles à très élevé, publiée dans The Lancet en 2017. Lors des Journées Benjamin Delessert 2018, le docteur Michel Krempf, endocrinologue au CHU de Nantes nous invite à étudier de plus près les conclusions de cette étude avant de disqualifier totalement les fondements de la diététique en cardiologie.

Lire la suite...

La Fondation ARC sensibilise sur les risques de la consommation d’alcool

RECHERCHE

L’alcool est un cancérigène avéré, et l’augmentation des risques de cancer est réelle à partir d’une consommation d’un verre par jour.

Lire la suite...

Ces fruits et légumes conventionnels qui contiennent des pesticides quantifiables

Consommer 5 fruits et légumes par jour… Oui, mais lesquels ?
 
L’ONG Générations futures a étudié entre 2012 et 2016 les données des plans annuels de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCRF).
Le rapport porte sur 19 fruits et 33 légumes issus de l’agriculture conventionnelle.

Lire la suite...

Effet boule de neige pour le Nutri-Score


 
Plus d’une trentaine d’entreprises se sont engagées à mettre en place le logo Nutri-Score a indiqué le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, à l’occasion d’une rencontre sur ce logo, organisée par Santé publique France, jeudi 15 février.

Lire la suite...

Haro sur les produits ultratransformés !

sciences

Augmenter sa consommation de produits ultratransformés de 10 % augmenterait de plus de 10 % le risque de développer un cancer, indique une étude française parue le 14 février 2018 dans The British Medical Journal (BMJ).

Lire la suite...